Drawer.fr
De l’enthousiasme, un besoin inné de créer sa propre entreprise, une passion pour l’international et pour le marketing : telles sont les conditions positives qui ont amené Guillaume Spriet à créer Drawer.fr, une société de vente sur le Net de mobilier design moyen de gamme. Hébergée à EuraTechnologies, l’entreprise se développe et s’enrichit des réseaux professionnels environnants.
EuraTechnologies : une aubaine. Avant d’évoquer sa propre expérience, Guillaume Spriet présente ses voisins, hébergés tout comme lui à EuraTechnologies. Un vrai ambassadeur qui présente le savoir-faire des nouvelles sociétés bénéficiaires de cet environnement. “Cette proximité, cette ambiance est un réel atout. Je ne connais pas la solitude du créateur, le lieu est superbe et contribue à un vrai réseau relationnel. Je l’apprécie d’autant plus que j’ai toujours travaillé avec des équipes autour de moi…” Il est vrai que des années passées aux 3 Suisses en qualité d’acheteur (notamment pour un petit catalogue “La Vitrine magique”), quatre années auprès de Leroy Merlin comme chef produit, et enfin une dernière expérience de directeur de marketing chez Demeyere, fabricant de meubles et négociant de produits de décoration à Pérenchies l’ont habitué à ne pas travailler seul. En évoquant sa carrière, Guillaume Spriet reconnaît d’ailleurs toute la valeur de son expérience. “J’ai finalement un parcours homogène. J’ai pu satisfaire mon envie de travailler à l’international, en Chine plus particulièrement. Depuis mon service national passé à Hongkong, j’ai toujours eu le virus des voyages d’affaires et mes différents employeurs m’ont permis de vivre cette passion.” Au passage, il salue de belles rencontres et évoque ainsi la société Demeyere avec respect : “200 millions de chiffre d’affaires, dont la moitié à l’export, près de 1 000 salariés ! Mon ex-patron, Frédéric Demeyere, a compris mon souhait de créer ma société et m’a même accompagné dans cette décision.”
Le marché du mobilier design, moyen de gamme. Dès lors, ce descendant du créateur de Rabot Dutilleul entreprend à 36 ans la recherche de l’objectif de sa propre société. Il faut que ce soit dans des domaines qu’il apprécie et maîtrise. Diverses rencontres lui permettent de déterminer son projet. C’est en participant à l’ApéroEntrepreneurs qu’il affine ses perspectives. Il y rencontre Laurent Evain, aujourd’hui son associé, un expert du web. Il lui apparaît très vite que le marché du mobilier et des articles de décoration intérieure est relativement restreint. Il est en effet partagé entre les grands de la distribution. Le mobilier reste, selon lui, très basique et peu personnalisé : “On retrouve quasiment les mêmes meubles chez tout le monde.” L’idée de commercialiser sur le web du mobilier design moyen de gamme lui semble assez vite une évidence. Ce jeune dirigeant se documente, participe à des salons de la VAD, du e-commerce, élabore son étude de marché puis son cahier des charges. Toute cette préparation exige du temps – plus d’une année – mais reste essentielle. Le site est mis en ligne depuis quelques mois seulement et présente des articles en provenance d’Europe, plus particulièrement d’Italie. Certains produits sont issus de certaines manufactures régionales, tels certains tapis fabriqués à Roubaix.
Le soutien de Réseau entreprendre Nord. Parallèlement, des contacts noués avec le Réseau entreprendre Nord s’avèrent constructifs. “Alexandre Labbé nous a accompagnés. J’aime particulièrement l’esprit de cette institution. Les rapports entre créateurs et accompagnateurs sont simples, cordiaux, sains. Grâce à ce réseau, j’ai pu obtenir le soutien d’une seconde banque et 30 000 € de prêts d’honneur ont renforcé mes capacités de financement. Lors des réunions périodiques, je peux confronter mes idées, rencontrer d’autres créateurs, être soutenu. Mais j’ai de moins en moins de temps à y consacrer car ma société exige une forte présence.” Parmi les autres valeurs reconnues par Guillaume Spriet, celle du respect de l’environnement. Ainsi, lors de chaque achat de meuble, livré huit jours après la commande et parmi environ 200 références, un arbre est planté gracieusement par le biais de l’ONG Planète urgence. Le client peut suivre l’évolution de son arbre ce qui génère une complicité de bon aloi entre Drawer et le client. Certes, certains diront qu’il s’agit d’une opération de marketing mais elle n’est pas dénuée de sens. Aujourd’hui, environ 12 000 personnes visitent le site chaque mois et le nombre va croissant. Les produits sont renouvelés très souvent et la société commence à prendre toute sa dimension.