Spécialisée dans la vente de pièces détachées et accessoires

DPDO distribution déboulonne le marché de l’autoréparation des appareils électroménagers

«S’inscrire dans cette mouvance d’économie et de réparabilité», telle est la philosophie d’Arnaud Jonglez, dirigeant de DPDO distribution. Reportage à Sars-et-Rosières chez l’un des experts français de la vente de pièces détachées et accessoires pour les appareils électroménagers et multimédia.

Arnaud Jonglez, dirigeant de DPDO distribution.
Arnaud Jonglez, dirigeant de DPDO distribution.
La force de DPDO distribution ? Une gamme de 600 accessoires et un catalogue de 2 millions de pièces détachées !

L’entreprise nordiste est l’un des leaders du secteur. Pourtant, lorsqu’il reprend DPDO à la barre du tribunal de commerce en 2016, Arnaud Jonglez ne s’imaginait pas qu’il pourrait surfer sur la vague de l’autoréparation des appareils électroménagers. C’était sans compter les effets d’une crise sanitaire mondiale inédite et de l’adoption de la loi AGEC (qui détermine un indice de réparabilité de chaque appareil à partir de divers critères tels que documentation, facilité de montage, disponibilité et prix des pièces détachées) sur la démocratisation de l’autoréparation.

Implantée à Sars-et-Rosières, la société DPDO distribution emploie 40 salariés pour un chiffre d’affaires qui devrait avoisiner 10 M€ en 2022.

Un catalogue de 2 millions de pièces détachées

Forte d’une gamme de 600 accessoires et d’un catalogue de 2 millions de pièces détachées, dont plus de 140 000 références en stock, la société DPDO était dès lors armée pour répondre à cette nouvelle demande «sur un marché porteur» dixit Arnaud Jonglez. «Notre stratégie est donc de s’inscrire dans cette mouvance d’économie et de réparabilité.» S’appuyant sur 40 années d’expérience, elle se développe grâce à de nombreux partenaires et sites internet qu’elle a développé et mis en ligne pour ses clients. En effet DPDO propose, à travers son site BtoB dpdo.fr, à ses clients, SAV de la grande distribution et distribution spécialisée, sa base de données et son moteur de recherche. Ainsi Boulanger, Auchan, Carrefour, Conforama, But ou encore Cora sont à même de répondre aux besoins de leurs clients qui sont livrés soit en magasin, soit directement au domicile.

Parallèlement, l’entrepreneur et ses équipes (40 salariés à ce jour) développent des sites en marque blanche aux couleurs des distributeurs, permettant aux clients finaux via le site internet de ce même distributeur de trouver les pièces détachées dont ils ont besoin. «Nous avons notamment noué des partenariats exclusifs avec Intermarché, Auchan, Boulanger, Envie et Conforma, précise Arnaud Jonglez. Et nous nous apprêtons a signer avec d’autres enseignes intéressées par ce savoir-faire spécifique.» Un modèle qui leur permet à la fois de répondre à l’ensemble des demandes de leurs clients, d’externaliser le back office et la gestion globale des pièces détachées d’origine constructeur, compatibles et adaptables, ainsi que leurs marques propres, et de répondre ainsi à la nouvelle législation.

Des pièces reconditionnées neuves, une première en France

DPDO se développe également en BtoC via werepair.fr, une plateforme qui permet au consommateur d’obtenir des diagnostics de panne, de trouver facilement les pièces détachées et de réaliser lui-même la réparation grâce à la centaine de tutos vidéos réalisés par l’équipe technique de l’entreprise implantée à Sars-et-Rosière. Une offre de services qui sera prochainement complétée par le déploiement d’un module de réparation à distance permettant d’aider l’interlocuteur à réparer lui-même son appareil électroménager et par des partenariats avec des réparateurs pour proposer, le cas échéant, une réparation à domicile.

Ancrée dans une démarche écoresponsable, DPDO distribution propose sur werepair.fr des pièces reconditionnées neuves, vendues entre 50 et 70% moins cher que les pièces constructeur. «Nous sommes les seuls en France, se réjouit à ce propos Arnaud Jonglez. Pour cela nous avons noué un partenariat exclusif avec des centres de tri qui récupèrent des pièces neuves reconditionnées d’appareils qui n’ont pas été commercialisés, que ce soit pour des défauts esthétiques ou suite à un choc lors du transport.» DPDO distribution a ainsi développé un logiciel de gestion de stocks et de pièces, relié avec son système d’information. Ou comment prolonger à moindres coûts la durée de vie des appareils.

Une croissance attendue de 20%

Enfin, DPDO distribution gère la chaîne logistique (achats, contrôle qualité, stockage, picking et expédition sur toute la France et en Europe) des pièces détachées de groupes comme Leroy Merlin, Boulanger et de nombreux autres fabricants ou distributeurs. Quant à l’avenir, Arnaud Jonglez l’envisage avec sérénité et affiche, sans ambiguïté, l'ambition pour l'entreprise de devenir l’un des leaders en Europe sur son marché. Le chiffre d’affaires devrait d’ailleurs croître de 20% cette année pour atteindre 10 M€.