DP gravures progresse et se diversifie sur le marché de la plaque de marbre
Spécialisée dans la gravure des plaques de marbre, l’entreprise DP gravures, basée à Faumont dans le Douaisis, a, en moins de cinq ans, réussi à se placer dans le top 5 des entreprises de gravure sur marbre. Face à la mutation du marché, l’entreprise se structure et propose d’ores et déjà la découpe et la personnalisation de plaques en Plexiglas.
À l’origine de l’entreprise DP gravures, il y a une rencontre, celle de David Debergue avec Philippe Alluin : «C’est grâce à lui que je suis entré dans le domaine de la gravure du marbre.» Les deux hommes se connaissaient par le sport et David cherchait un poste d’ingénieur en alternance. «Il m’a fait embaucher dans la société pour laquelle il travaillait», présente David Debergue.
Cette société, basée à Arras, est le numéro un français de la plaque de marbre, elle emploie 50 salariés. David y est resté de 2004 à 2011, il y a terminé sa formation et occupé le poste de responsable de production. «Au bout de sept années, j’ai mené une réflexion quant à la création de ma propre entreprise et négocié une rupture conventionnelle.»
Il voulait travailler la matière et faire de la production. Le domaine de la gravure du marbre correspondait parfaitement à ses aspirations. Par ailleurs, il y avait beaucoup d’activité et il a donc saisi l’occasion pour se lancer.
En mai 2012, il crée DP gravures, «DP pour David et Philippe, mon ami Philippe s’étant associé à moi dans le capital de l’entreprise. J’ai démarré seul, il m’a rejoint en septembre 2014», poursuit le dirigeant. Son entreprise se positionne sur le marché en proposant des prestations de qualité à un prix inférieur.
En 2014, il reprend Granit discount, une société positionnée elle aussi sur le créneau de la gravure à bas prix. «La société disposait d’une force de vente nationale avec huit représentants multicartes répartis sur le territoire hexagonal», résume-t-il.
Développement maîtrisé. Aujourd’hui, DP gravures compte quatorze salariés (sept en production et en administratif à Faumont, sept commerciaux de terrain), ses clients sont des entreprises de pompes funèbres de toute la France. «Nous disposons d’un catalogue de 1 000 références entièrement personnalisables, de la gravure d’une photo à la mise en couleur. Nous sommes à même de répondre à toutes les demandes», insiste David Debergue.
Face aux demandes d’un de ses clients, l’entreprise s’est récemment lancée dans la découpe et la gravure de plaque en Plexiglas : «C’est beaucoup plus moderne, ça plaît aux jeunes.» DP gravures réalise la production des plaques de Plexiglas avec DM création, une autre entreprise du Douaisis, qui assure toute la partie impression. Présente sur le web grâce à un de ses clients, l’entreprise réalise «80% de ses ventes en Plexi, contre seulement 20% en marbre».
Depuis quelques années, l’entreprise progresse : elle est reconnue et a su se faire une place de premier choix dans le monde de la gravure. «Aujourd’hui, je souhaite continuer à faire progresser l’activité tout en la maîtrisant. Je veux rester à taille humaine», souligne le chef d’entreprise.
Après cinq années d’activité, DP gravures est devenue le 4e site de production sur le marché français, le 2e en Hauts-de-France, derrière le numéro un arrageois. Et David de préciser : «Le garage de la maison familiale que j’ai transformé en atelier est aujourd’hui devenu trop petit. Nous devrions déménager d’ici quelques mois dans un atelier plus grand et surtout plus fonctionnel à Roost-Warendin.»
Le marché de la plaque funéraire évolue, depuis quelques années, vers des produits différents, le Plexiglas, la présence de QR codes… «Nous devons assurer une veille et ne pas rater le virage que prendra notre activité dans les années à venir», conclut David Debergue, bien conscient que le marbre a vécu ses heures de gloire et qu’il est en déclin.
Face à cette mutation du marché, DP gravures dispose d’atouts intéressants : elle est plus performante et réactive que la majorité de ses concurrents et elle a déjà démontré sa capacité à se diversifier et à faire évoluer sa production.