Territoires

Doublé gagnant pour le Domaine de la Klauss

Créé il y a seulement huit ans à Montenach, le Domaine de la Klauss a su devenir un des acteurs incontournables dans l’offre de l’hôtellerie de luxe. Doublement récompensé en 2024 avec l’obtention d’une étoile pour son restaurant le K et d’une clef dans le nouveau Palmarès hôtelier Michelin, le seul 5 étoiles de Moselle a prévu d’investir d’ici la fin de l’année.

Mathilde et Alexandre Keff sont les heureux propriétaires du Domaine de la Klauss créé en 2016. © Domaine de la Klauss.
Mathilde et Alexandre Keff sont les heureux propriétaires du Domaine de la Klauss créé en 2016. © Domaine de la Klauss.

«L’objectif premier, c’est que le client soit satisfait mais en tant que propriétaires, nous sommes évidemment heureux de la consécration et de la reconnaissance de l’ensemble des équipes en cuisine et en salle. Nous sommes également fiers de faire partie de la première sélection des Clefs», confie avec émotion Mathilde Keff engagée dans cette aventure familiale au côté de son époux, Alexandre Keff. La success-story a été rapide pour le Domaine de la Klauss imaginé par Alexandre Keff. Alors pilote de ligne, il décide de créer un établissement hôtelier en 2016 construit à proximité immédiate de l’auberge familiale historique dirigée par son père, Charles avec en cuisine son frère Frédéric pour loger la clientèle qui désire dormir sur place. À l’intérieur de cette imposante construction en pierre de taille, 28 chambres dont douze suites sont aménagées. Ce projet n’a depuis jamais cessé de se développer, ni de s’enrichir. Un an plus tard, c’est le restaurant gastronomique qui a ouvert puis s’est agrandi pendant le confinement. L’établissement propose également depuis dix-huit mois un deuxième restaurant avec la particularité d’avoir une carte et des mets cuisinés exclusivement au feu de bois. Et pour satisfaire une clientèle à la recherche de calme, le Domaine n’a pas lésiné sur les offres liées au bien-être avec un spa de 800 m2, une piscine extérieure et un bar immergé, un jacuzzi extérieur ou encore un haras. Implanté au cœur d’une région ultra-compétitive en termes d’établissements haut de gamme, l’adresse mosellane a su tirer son épingle du jeu avec un taux de fréquentation qui s’élève à 96 % pour l’hôtel.

Une nouvelle extension bientôt engagée

Après huit ans d’investissement et autant d’engagement, le Relais & Château a enfin reçu en mars dernier une première étoile au guide Michelin consacrant le restaurant le K et son chef Benoît Potdevin. Trois semaines plus tard, c’était au tour de l’hôtel de se voir décerner une clef dans le nouveau classement du Michelin qui couronne pour cette première édition 187 hôtels «qui méritent d’être mis en lumière» sous l’appellation des hôtels «les plus exceptionnels du guide Michelin.» Si quatre établissements sont désormais référencés en Alsace dans ce nouveau palmarès hôtelier 2024, le Domaine de la Klauss est le seul en Moselle à avoir séduit les experts du fameux Guide rouge : «les murs en pierre brute évoquant une fortification médiévale servent de cadre à un décor moderne et luxueux, et à des services cinq étoiles.» Des services qui vont encore être confortés. Et pour cause, au dernier trimestre 2024, les propriétaires vont lancer des travaux d’extension avec la création d’une nouvelle aile où 3 000 m2 seront dédiés au nouveau spa qui permettra de proposer une offre complète avec des salles de repos. Pour répondre à la demande, dix nouvelles chambres seront également créées. Le chantier devrait durer plus de deux ans. «On se remet toujours en question, c’est notre fonctionnement depuis le début», tient à préciser Mathilde Keff qui évoque une «histoire incroyable» et rappelle leur volonté de garder dans ce projet «un environnement familial», cohérent avec leur vie de famille qui s’écrit au quotidien à Montenach.

A.M