Opérationnel en avril 2023
Douai : Maisons & Cités construit son nouveau siège social
Maisons & Cités s’est engagé dans un projet de construction de son nouveau siège social. Le futur bâtiment sera implanté sur la zone d’activité commerciale de la Clochette, à Douai, à proximité immédiate de la gare.
C’est la proposition de Linkcity Nord-Est, filiale de Bouygues bâtiment Nord-Est, de la Banque des territoires et du Crédit social des fonctionnaires qui a été retenu pour la construction du bâtiment. Maisons & Cités a fait le choix d’en être locataire, via un bail en l’état futur d’achèvement (BEFA).
300 collaborateurs attendus
A terme, le bâtiment regroupera l’ensemble des services supports, la maîtrise d’ouvrage et la direction territoriale de Douai. Avec environ 300 collaborateurs attendus, il participera à la régénération économique et urbaine des lieux. Ce nouveau siège se veut flexible, sobre et à haute qualité d’usage. A l’intérieur, la conception des espaces de travail, ouverts, chaleureux et lumineux, aura vocation à faciliter la transversalité, l’accompagnement au changement et la collaboration entre les salariés, tout en favorisant le bien-être et le confort des collaborateurs. Une vision portée par le nouveau projet stratégique ‘‘EnergiC 2025’’ de l’entreprise.
L’architecture moderne du futur bâtiment et son intégration dans l’environnement entendent être le reflet des ambitions et de l’évolution de l’entreprise, qui s’est transformée en quelques décennies. De gestionnaire de logements miniers, Maisons & Cités est en effet devenu un créateur d’habitat social et acteur majeur du renouveau du bassin minier. «Notre ambition est d’être l’acteur de référence de l’habitat des Hauts-de-France», assure Jean-François Campion, directeur général de Maisons et Cités.
Un bâtiment intégré à son environnement
En cours de construction, le chantier ayant démarré le 26 novembre dernier, le nouveau siège sera opérationnel courant avril 2023. La ligne de conduite du cabinet d’architecture De Alzua+ est d’intégrer le projet dans son environnement. «L’implantation du bâtiment a été pensée comme un palimpseste* émanant de la richesse du lieu. On a convoqué le déjà-là pour implémenter ce signal dans l’urbanisation du nouveau quartier, explique Thomas Richou, architecte. Le projet convoque la mémoire du site. Ainsi, le bâtiment et ses espaces extérieurs s’intègrent sur une même trame en bandes, allégorie des jardins potagers familiaux.»
Il ajoute : «A l’ouest, il s’étend le long des voies ferrées, qui, actuellement, créent une coupure artificielle avec le centre de la ville. Cette kyrielle de lignes dans le paysage préfigure une composition urbaine à enrichir. A l’est, la ZAC se connecte aux cités minières de Waziers. Cette portion de ville est une des facettes emblématiques du paysage urbain et humain du territoire, tant les cités minières ont fortement contribué au panorama que nous connaissons. Sa valorisation est un devoir indéniable.»
* Parchemin dont on a effacé le texte initial pour pouvoir en écrire un nouveau.
EuraDouai, un projet global de redynamisation
Le futur siège de Maisons & Cités fait partie d’un projet d’aménagement plus global, mené par Douaisis Agglo, de redynamisation du parc d’activités de la Clochette et du centre-ville de Douai, nommé EuraDouai. Ce quartier d’affaires, qui devrait sortir de terre en 2024, sera à proximité directe de la gare de Douai grâce à la construction d’une passerelle piétonne reliant ces deux lieux.