Douai : le salon SEPEM, «boîte à outils» du monde industriel
Le salon SEPEM industries aura lieu du 28 au 30 janvier 2025 à Gayant Expo. 545 exposants seront de la partie. L'occasion, entre autres, de trouver de potentiels fournisseurs locaux. Le point avec Loïs Hardouin, organisatrice de ce rendez-vous douaisien emblématique.
Du 28 au 30 janvier, à Gayant Expo, se déroulera la dixième édition douaisienne du salon professionnel SEPEM industries (Salons des services équipements, process et maintenance). 545 exposants - dont 212 basés dans les Hauts-de-France -, seront présents, et environ 5 000 visiteurs attendus. Parmi les exposants emblématiques, on retrouvera par exemple la société Niryo, spécialiste des robots collaboratifs pour le secteur industriel. Une centaine de machines en mouvement, à la pointe de l'innovation, seront par ailleurs exposées, ainsi que des surprises technologiques en exclusivité.
Au coeur de cette véritable «boîte à outils» du secteur industriel, les professionnels pourront notamment «rencontrer des fournisseurs potentiels près de chez eux, en circuit court, et quel que soit leur domaine d'activité, de la production de boulons à l'intelligence artificielle», souligne Loïs Hardouin, l'une des organisatrices du salon.
Les femmes dans l'industrie
«SEPEM industries s'adresse également aux demandeurs d'emploi, qui auront accès à de nombreuses offres, mais aussi aux jeunes et étudiants, à travers un espace dédié : SEPEM Avenir, en partenariat avec l'APEC, le MEDEF et le CMQ» (Campus des métiers et des qualifications, ndlr). Y seront installés des modules ludique des casques de réalité virtuelle pour s'immerger dans les métiers du secteur, ou encore… un baby-foot robotisé !
Des conférences sont prévues autour de thématiques telles que les femmes dans l'industrie, l'intelligence artificielle, la maintenance 4.0, la décarbonation et autres sujets clés pour l’industrie de demain. Les résultats du baromètre de l'institut Rexecode «L'industrie en mouvement» seront dévoilés.
Fleurons industriels
Une nouveauté sera présentée cette année : «Les fleurons de l'industrie». Dans l'idée de (re)découvrir l'excellence industrielle du pays, à l'instar de Snop, fournisseur de référence du secteur automobile basé en Haute-Loire. Un groupe qui collabore avec tous les constructeurs européens et emploie plus de 7 400 personnes.
SEPEM industries, «salon à taille humaine présent dans les bassins industriels», a plus de 20 ans d'existence et 48 éditions à son actif. Il se décline dans sept communes françaises (Martigues, Angers, Rouen, Colmar, Toulouse, Grenoble et Douai) et une ville italienne, Turin. Créé à l'initiative du groupe GL Events, son ambition première est de «refléter la richesse des savoir-faire locaux tout en offrant une vision globale des enjeux du secteur en termes d'innovation, de digitalisation et de décarbonation». Joli programme.
Infos pratiques
- Salon SEPEM industries
- Gayant Expo Douai
- Du 28 au 30 janvier de 8h30 à 17h
- Accès libre et gratuit, inscription en ligne et sur place