Donner la parole aux intérimaires pour mieux les servir

L'association Fastt (Fonds d'action sociale du travail temporaire) a mis en place depuis deux ans l'opération “A vous la parole”, instaurant un dialogue fécond avec les intérimaires. Le résultat de cette initiative constructive est une boîte à idées riche en informations et données sur les salariés intérimaires français.

Donner la parole aux intérimaires pour mieux les servir

Graphique extrait du communiqué de presse : « Avec l'opération “À vous la parole” le Fastt libère un gisement d'idées pour faciliter la vie des intérimaires » - Fonds d'action sociale du travail temporaire.

 

Voici plus de deux ans que l’association Fastt (Fonds d’action sociale du travail temporaire) a lancé l’opération “A vous la parole”. Le but de cette initiative est de créer avec les intérimaires une plate-forme d’échanges pour améliorer ses services auprès de ces salariés particuliers.

Mission et résultats. Depuis sa création en 1992 par les partenaires sociaux1, Fastt propose aux salariés intérimaires des services et des prestations variés, par exemple pour faciliter l’accès au logement ou à l’emploi, ou, de manière plus large, pour améliorer leur vie quotidienne. Ainsi, en 2011, l’association Fastt a délivré 85 000 prestations et mobilisé 20 millions d’euros. Les conseillers du Fastt ont répondu à plus de 315 000 demandes d’information et de conseil venant des intérimaires.

En 2013, pour mieux répondre à leurs attentes et demandes, l’organisme a lancé l’opération “A vous la parole”. Cette initiative fut un vrai succès puisque près de 106 000 intérimaires ont donné leur avis, permettant aussi à l’association de recueillir un peu plus de 35 000 témoignages libres. L’organisme a ainsi pu établir un baromètre de satisfaction en temps réel et à grande échelle, formulant clairement les attentes et les besoins des intérimaires sur tous les sujets (logement, santé, mobilité, etc.).

Quelques tendances. Fastt va ainsi créer une base de données très précise sur les sujets pratiques et les projets de vie des intérimaires. De ce gisement d’idées va également se dégager une liste des attentes particulières de ces salariés (voir graphique), au sein de laquelle on peut noter une forte demande en termes d’information, de consommation, de formation et de logement. A noter que la question des retraites vient, elle, en dernière position.

De plus, l’association a pu mesurer l’isolement ressenti par beaucoup d’intérimaires, qui réclament une communication plus régulière. Ainsi, de nombreuses requêtes soutiennent l’idée de la mise en place de services de soutien moral ou psychologique, autre signe d’un réel sentiment d’isolement. Autre tendance très nette et révélatrice de notre époque, les demandes pour des services partagés : colocation, covoiturage, garde d’enfants ou réparation de véhicule.

Dans ce dernier cas, une solution est déjà mise en place avec Renault et son réseau de garages volontaires (au sein du programme «Renault Mobiliz ») pour la réparation à prix solidaire2. D’autres demandes, comme la colocation et le covoiturage, seront testées dans les prochains mois.

Une opération réussie et prolongée. Au vu de cette réussite, “A vous la parole” a été prolongé, comme l’explique le directeur du Fastt, Daniel Lascols : «Face au succès de l’opération menée en 2013, et surtout face aux attentes en matière d’écoute et de dialogue, exprimée de manière très forte par tous les intérimaires, il nous est apparu essentiel de renforcer et pérenniser cette opération.»

Ainsi, la nouvelle édition de l’opération “A vous la parole” est accessible en ligne sur le site internet : http://www.fastt.org/.

 

1. Les organisations représentatives des salariés intérimaires (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO) et le Prisme (organisation représentant les professionnels de l’intérim, services et métiers de l’emploi).

2. Coût réduit de 30 à 50% par rapport au tarif public.