Formation

Dommary-Baroncourt : les élus meusiens formés pour gérer les situations conflictuelles

Le mardi 25 janvier, l’Association des maires de Meuse a organisé une formation sur la gestion des incivilités envers les élus de la Communauté de communes de Damvillers-Spincourt.

© Association départementale des maires de Meuse.
© Association départementale des maires de Meuse.

Destinée aux élus du territoire, la formation contre les incivilités envers les maires a réuni seize élus. Elle a été animée par Sarah Franc, assistante de l’Association départementale des maires de Meuse et les gendarmes de Void-Vacon et de Saint-Mihiel. Cet atelier a pour objectif de déployer les différents outils de communication afin de rétablir la relation avec les administrés. Pour se rapprocher du quotidien des élus, l’adjudant-chef Laurent Claudel de la gendarmerie de Void-Vacon et le gendarme Laurent Guillaume de la gendarmerie de Saint-Mihiel ont fait des simulations pour expérimenter les techniques de gestion des situations de conflit auxquelles pourraient être confrontés les élus.

Grâce à ces mises en situation, les seize élus ont appliqué les techniques enseignées pour gérer pacifiquement les crises dans le cadre de leurs missions. Cette formation complète d’autres mesures qui ont été prises dans ce sens notamment la convention signée entre l’Association départementale des maires de Meuse et le parquet de Bar-le-Duc en juillet 2021.