Hébergements insolites en Hauts-de-France
Domaine du Lieu-Dieu à Beauchamps : animaux, nature et espace
À Beauchamps dans la Somme, le domaine de 100 hectares de l'ancienne abbaye cistercienne abrite aujourd'hui une panoplie de logements insolites ayant fenêtre ouverte sur la nature. Un lieu qui mise aussi sur les loisirs de plein air.
À Beauchamps, au domaine du Lieu-Dieu, l'hébergement insolite, on connaît. Au cœur de ce domaine de 100 hectares, abri d'une ancienne abbaye cistercienne fondée au XIIe siècle, le vacancier pourra en effet choisir entre les roulottes, la yourte, le gabion ou même des gouttes d'Ô suspendues au-dessus de l'eau... Le domaine vient même de construire cinq cabanes flottantes, équipées d'un bain nordique.
«Cela a démarré en 1986 par l'ouverture d'un centre équestre créé par mon épouse, qui est fan d'équitation», raconte Jérôme Maillard, cogérant du domaine. Et très vite, l'idée de créer un hébergement s'est imposée.
Loin des grandes agglomérations, le domaine devait se doter de capacités d'accueil pour des groupes de cavaliers. Des gîtes de 18, 30 et 34 couchages sont installés dans la cour d'honneur de l'abbaye. «Cela sert aux classes de découvertes et aux colonies de vacances, explique Jérôme Maillard. Mais les regroupements d'amis, les fêtes de famille sont aussi devenus très à la mode. Cela reste dans l'esprit de notre entreprise, elle-même familiale.»
Proposer des expériences nouvelles
Devant le bon fonctionnement du centre et des gîtes, Jérôme Maillard rejoint alors son épouse dans l'entreprise en 2008, avec l'envie de développer les hébergements insolites. «On a démarré par les roulottes, avant d'aller vers les hébergements flottants, qui convenaient bien à notre domaine et ses nombreux étangs, se rappelle-t-il. Il faut être attractif. Il y a déjà une offre tellement importante en hébergement classique. Nous voulions nous distinguer. Et dans notre environnement de zone humide, inondable et non constructible, il fallait nous adapter.»
Les gouttes d'Ô sont venues apporter une touche d’originalité supplémentaire. Ces petites cabanes de 6 m2 seulement sont comme suspendues au-dessus du canal de l'abbaye. On peut y dormir dans un hamac, avec la tête sous les étoiles, ou sur la banquette. On y accède par un escalier, depuis un espace extérieur privatisé avec chaises et table. Complètes presque toute l'année, elles séduisent les couples, jeunes ou moins jeunes. «C'est une expérience ! résume Jérôme Maillard. Je pensais qu'il y aurait surtout des jeunes. Mais nous avons finalement beaucoup de retraités, très heureux de faire cette expérience.»
Détente et loisirs en plein air
Avec l'élargissement de l'offre d'hébergement, le domaine du Lieu-Dieu n'a pour autant pas abandonné la dynamique construite autour du centre équestre et des loisirs de nature. «Nos fondamentaux, c'est "animaux, nature et espace" ou "nature, espace et animaux", comme vous préférez», sourit le gérant.
La taille du domaine permet en effet de conserver un espace important entre les logements, tout en ouvrant une fenêtre sur la riche nature environnante. Les chevaux du centre équestre paissent tranquillement autour. «Cela plaît beaucoup en ce moment, que ce soit dans le cadre familial ou professionnel, dans le cadre de séminaires notamment. Surtout, on propose des loisirs à pied, à cheval et à vélo.» Les pêcheurs "no kill" sont les bienvenus.
Pendant cinq ans, le site a même hébergé un wakepark : une base de téléski nautique. Celui-ci a été démonté pour pouvoir accueillir, en février 2021, les cinq cabanes sur l'eau avec bain nordique venues compléter la gamme d'hébergement sur l'étang Robinson.
Mais l'idée du téléski n'est pas définitivement tombée à l'eau : l'équipement pourrait être accueilli sur un autre étang du domaine, à proximité immédiate de la base de Gamaches. «Actuellement, je cherche un partenaire pour faire un vrai parc aquatique, qui accueillerait le téléski mais aussi des jeux aquatiques flottants, voire même un restaurant et un camping.»
En plus du parc aquatique, Jérôme Maillard veut notamment compléter sa gamme d'hébergements, afin de couvrir l'offre, pour dix à douze personnes. Des maisons canadiennes sur pilotis devraient ainsi voir le jour prochainement. Elles pourraient elles aussi être équipées de bains nordiques.