Dolphinus humanise le télétravail...

Bénédicte Merle du cabinet Dolphinus
Bénédicte Merle du cabinet Dolphinus

Le télétravail est-il en train de devenir la norme ? La question est plus que légitime aujourd’hui. Contraint et forcé pour bon nombre pendant le confinement, la pratique apparaît se démocratiser pendant le déconfinement et devrait perdurer par la suite. Un état de fait qui se doit d’entraîner un changement radical en matière de management afin de préserver du lien entre les collaborateurs. Histoire d’accompagner les entreprises dans cette recherche d’humanisation de la digitalisation, le cabinet messin Dolphinus vient de lancer une offre spécifique.

Confinement, déconfinement, reprise d’activité ! L’univers même de l’entreprise ainsi que sa structure interne (et de ses forces vives que sont les collaborateurs) sont en pleine mutation avec en comme acteur majeur principal aujourd’hui : le télétravail. «Avec le confinement, la majorité des entreprises ont eu massivement recours au télétravail. Mais cette transition a été brutale, pour les salariés comme pour les dirigeants, faute d’avoir été anticipée et préparée. 44 % des télétravailleurs ont ainsi déclaré se sentir en état de détresse psychologique (source : OpinionWay). Le plus souvent par manque d’accompagnement, le télétravail en continu devient particulièrement éprouvant, surtout lorsqu’il s’exerce dans des conditions particulières d’environnement.» Constat établi par Bénédicte Merle, pilote du cabinet messin de conseil en management et organisation.

Maintenir du lien

«Pourtant, cette nouvelle façon de travailler tend à s’imposer plus largement qu’avant la crise, et durera au moins jusqu’à l’été selon la ministre du Travail Muriel Pénicaud. Et par la suite, il pourrait bien s’imposer plus largement qu’avant la crise. Dans les prochaines semaines et dans les prochains mois, il va donc falloir mettre en place une organisation efficace pour réussir à partager, même à distance, les valeurs et la culture de l’entreprise.» En d’autres termes : tenter de continuer à maintenir un véritable lien humain même à distance. «L’entreprise, quelle que soit sa taille, ne pourra repartir sans prendre en considération aujourd’hui l’importance de se réinventer en matière de management pour continuer à être à l’écoute et surtout briser l’isolement que peut engendrer le télétravail», assure la professionnelle de l’accompagnement. Reste qu’humaniser la digitalisation, est-ce réellement possible ? Histoire de tenter de répondre à cette interrogation, le cabinet messin vient de lancer une offre digitalisée d’accompagnement (voir encadré). «L’idée est de tenir compte de la nécessité ou des demandes de télétravail dans un projet d’entreprise global. Face à des enjeux stratégiques, il s’agit en effet de consolider le ciment que forment les valeurs et la culture de l’entreprise pour son succès sur le long terme. Une implication qui passe notamment par la sensibilisation de l’établissement d’un diagnostic confiance.» Une confiance à maintenir, coûte que coûte même (et surtout) à distance.

Une offre digitalisée

Dolphinus lance une offre digitalisée pour aider les entreprises à s’organiser pendant cette période de crise avec notamment : des séances d’écoute de 30 à 45 minutes à discrétion offertes pendant 3 mois, une séance d’écoute de 30 minutes par collaborateur à la sortie du confinement, des entretiens DG (Direction générale) et Comex (Comité exécutif) ou Codir (Comité de direction) sur les valeurs et la culture désirées de l’entreprise, une mesure de l’appropriation de ces valeurs et de cette culture, une action de sensibilisation à la confiance (et un diagnostic confiance plus approfondi si nécessaire), une définition et mise en œuvre du plan d’action et de communication. En option : un nouveau diagnostic et sa restitution après une période de 3, 6, 9 ou 12 mois.

Plus d’infos sur le site : https://dolphinus.net/enquete-covid/.