Distinction
Dix-sept nouvelles communes de la Somme labellisées "Villages d’avenir"
Dix-sept communes de la Somme sont lauréates de la première campagne de nomination du programme "Villages d’avenir". Porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), il vise à aider les communes rurales à réaliser leurs projets de développement, via un accompagnement en ingénierie dans le respect des enjeux de transition écologique.
Novateur, le programme "Villages d’avenir" est l’un des axes du plan France ruralités, dédié au développement des communes de moins de 3 500 habitants. Une initiative du Gouvernement qui entend « lutter contre le sentiment d’inégalité et de relégation dont peuvent souffrir les territoires ruraux en leur apportant une ingénierie de proximité dans le développement de leurs projets locaux ».
Les communes lauréates du premier appel à candidatures ont été dévoilées fin 2023. Dans la Somme, 17 ont été sélectionnées : Grivesnes, Le Quesnel, Rollot, Hangest-en-Santerre, Trois-Rivières, Vergies, Molliens-Dreuil, Ailly-le-Haut-Clocher, Eaucourt-sur-Somme, Pont-Rémy, Le Crotoy, Mes-les-Bains, Villers-Carbonnel, Eppeville, Harbonnières, Bray-sur-Somme, Acheux-en-Amiénois. Communes auxquelles s’ajoute le groupement des villages de la forêt de Crécy (Vironchaux, Machy, Nouvion, Machiel, Forest-l’Abbaye, Forest-Montier, Bernay-en-Ponthieu, Canchy et Domvast).
Le préfet de la Somme, Rollon Mouchel-Blaisot, a nommé Émilie Segard au poste de cheffe de projetas, afin d’accompagner les communes bénéficiaires du programme. Parmi les principaux thèmes traités : l’habitat avec notamment la rénovation du bâti dégradé, la transition énergétique, le patrimoine et le cadre de vie ou encore les services et commerces de proximité.
France uralités, un plan en quatre axes
Annoncé en juin dernier, le plan France ruralités vise à répondre de manière adaptée aux besoins des territoires ruraux. Ce qui passe par :
- Le nouveau programme lancé par l'ANCT, "Villages d'avenir" : les maires doivent candidater auprès du préfet du département, par groupes de deux à huit communes, afin de constituer un groupement de petits villages, unis par un projet collectif autour de l’habitat, des transports, du patrimoine ou encore de la santé.
- La rémunération - d'un montant de 100 millions d'euros -des aménités environnementales pour protéger et développer le patrimoine naturel.
- Des solutions aux problèmes du quotidien des habitants : dont le déploiement sur l'ensemble du territoire de 100 nouveaux "médicobus", la pérennisation du fonds de soutien aux commerces ruraux avec un abondement de 60 millions d’euros sur trois ans, la création d’un fonds de 90 millions d’euros sur trois ans pour soutenir et investir dans les mobilités du dernier kilomètre (vélo, transport à la demande, mobilités solidaires, etc.).
- La refonte des Zones de revitalisation rurale (ZRR) afin d’actualiser la carte de la géographie prioritaire des territoires ruraux pour dynamiser et continuer à revitaliser les petites communes via des aides économiques afin de soutenir l’installation d’entreprises, de professionnels de santé, etc.