Dix projets pour treize lauréats en 2015

2015 a été l’année des dix ans de l’association (couvrant le Hainaut-Cambrésis-Douaisis) et aussi celle de l’arrivée d’une nouvelle équipe. A Wallers-Arenberg, on a rappelé ces événements et surtout salué six reprises et quatre créations.

Les treize lauréats sur la scène avec leurs trophées. Ils ne se sont pas fait prier pour montrer leur dynamisme.
Les treize lauréats sur la scène avec leurs trophées. Ils ne se sont pas fait prier pour montrer leur dynamisme.
D.R.

Les treize lauréats sur la scène avec leurs trophées. Ils ne se sont pas fait prier pour montrer leur dynamisme.

Le 28 avril, les gradins et la scène de la salle Léaud, à Arenberg Creative Mine, ont accueilli la soirée des lauréats du Réseau Entreprendre Hainaut. La promo 2015 ! Cette réception a salué une année 2015 marquée, en dehors de l’accompagnement des créateurs ou repreneurs, par plusieurs événements. Petits rappels : les dix ans de l’association locale ; l’entrée en fonction du nouveau président, Eric Mozas ; l’arrivée d’une nouvelle directrice, Jocelyne Pidoux ; et l’installation dans un nouveau siège qui n’est plus à Petite-Forêt mais dans la ZA Sars-et-Rosières à Rosult.

 

Etre un acteur majeur de l’emploi“. Eric Mozas a rappelé qu’en dix ans, 970 emplois avaient été créés ou sauvegardés. Cela représente 88 entreprises et 110 lauréats. Il a affiché l’ambition du Réseau Entreprendre Hainaut-Cambrésis d’être “un acteur majeur de l’emploi dans le territoire” et d’étendre l’action à tous les profils d’entrepreneurs voulant créer des emplois.

Le territoire dont il parle, ce sont les arrondissements de Valenciennes, du Cambrésis, du Douaisis et de la Sambre-Avesnois.

En quelques mots, le président a redit les grands principes du réseau qui accompagne et conseille : le bénévolat, l’engagement de chefs d’entreprise à aider d’autres chefs d’entreprise, l’octroi de prêts d’honneur (dont les montants ont été doublés). Il a repris, à son compte, le slogan du réseau : “créer de l’emploi, c’est créer des entreprises”. Et de rappeler les mots clés de la charte : la personne, la gratuité, la réciprocité.

L’objectif à l’horizon 2020, a-t-il annoncé, est d’atteindre les 2 000 emplois créés ou sauvegardés.

 

Bilan chiffré de 2015. Jocelyne Pidoux, la nouvelle directrice, a brossé le bilan 2015 : 160 contacts, 37 études de dossiers, 13 nouveaux lauréats pour dix projets − six reprises et quatre créations −, 1 000 heures de bénévolat, 40 ans de moyenne d’âge pour ces chefs d’entreprise, une moyenne par projet de 29 000 euros accordés en prêt d’honneur… L’accompagnement personnalisé va encore se poursuivre pendant deux ans pour les lauréats, a-t-elle précisé.

A propos des prêts d’honneur, on a bien compris qu’ils avaient pour rôle de faciliter l’obtention d’un prêt auprès des banques, qui ne s’engagent que si elles ont le maximum de garanties : c’est le fameux “effet levier”.

Autres éléments du bilan : 182 emplois créés ou sauvegardés et des prévisions de créations à trois ans qui pourraient porter ce chiffre à 220 !

En 2016, a-t-elle ajouté, il pourrait y avoir 15 autres dossiers. Ils sont à l’étude pour l’instant. Elle a annoncé le projet d’attirer et d’aider des créateurs (ou repreneurs) dans les domaines du numérique, de l’image, de la mobilité…

 

Les 13 lauréats. Après les discours, les lauréats ont été appelés sur l’estrade à tour de rôle, avec leurs accompagnateurs respectifs. Pour chacun, une courte présentation du projet sur grand écran et un rapide témoignage au micro. Les invités à cette soirée ont, de toute façon, reçu le dernier annuaire avec tous les détails.

D’abord les reprises : Julien Audouard pour Bercq électricité à Douai (6 personnes) ; Sébastien et Sylvain Wattelier pour Les Foies gras de Saulzoir à Valenciennes (4 personnes) ; Pascale Poupart pour les Laboratoires Goblet Daumas à Fourmies (36 personnes) ; Nicolas et Yoann Lestringuez pour Lestringuez à Beauvois-en-Cambrésis (46 personnes) ; Cyrille Dupas pour les Transports Morelle à Haspres (16 personnes) ; José Lourenco pour ULM technologie à Prouvy (10 personnes).

Ensuite les créations : Willy Faucher et Julien Gérard pour GEO2R à Denain (2 personnes) ; Ludwig Czelecz pour Green Tech Engineering à Hellemmes (7 personnes) ; Stéphan Sarfati pour Sarplastic à Saultain (4 personnes) ; Sonia Dumont pour SND’Energies à Prouvy (6 personnes).

Plus de précisions sur http://www.reseau-entreprendre-hainaut.fr/