Extension de la zone d’activités de Mazinghem, près de Béthune

Dix parcelles dédiées aux entreprises artisanales locales


L’extension de la zone d’activités de Mazinghem, prévue à l’origine dans son développement, a été inaugurée en présence de Claudette Matton, maire de Mazinghem, et Olivier Gacquerre, président de la Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane.

De gauche à droite : Olivier Gacquerre, président de la Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane, Claudette Matton, maire de Mazinghem, et Christian Becquart, gérant de la société Nestier.
De gauche à droite : Olivier Gacquerre, président de la Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane, Claudette Matton, maire de Mazinghem, et Christian Becquart, gérant de la société Nestier.

Les travaux se sont déroulés de mai 2022 à janvier 2023 pour un montant de 722 178,75€ HT avec pour ambition de soigner la qualité des espaces publics, de prévoir des aménagements paysagers et de permettre l’enfouissement des réseaux. Une extension qui s’inscrit dans les priorités du projet de territoire, votés en fin d’année dernière, visant à accélérer les dynamiques de transition économique notamment en soutenant l’attractivité des zones d’activités.

«La zone d’activités de Mazinghem est un symbole de la ruralité qui se repense et se réinvente» souligne Olivier Gacquerre, Président de la Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane.

Un avenir à construire 

Au regard des parcelles totalement commercialisées (activités de menuiserie, paysagiste, BTP... ) et de la demande récurrente d’installation sur ce secteur, les élus de l’agglomération souhaitaient créer des espaces disponibles pour accueillir de nouvelles activités en lien également avec le pôle artisanal qui permet le développement du parcours d’entreprise. Cette extension permet de dégager 10 parcelles de 1 700 m² à 4 000 m², dédiées en priorité aux entreprises artisanales locales en recherche de développement. Ce projet se veut ainsi être une réponse aux attentes des entreprises, avant même sa commercialisation, puisque deux entreprises locataires du bâtiments relais situé à proximité vont déjà s’implanter sur l’extension.

La première est l’entreprise Nestier (plomberie, chauffage, sanitaires) pour laquelle les travaux devraient démarrer durant l’été, la seconde la société Rea TP (voiries, travaux publics) dont le permis de construire est en cours de réalisation et qui a par ailleurs travaillé sur les travaux de l’extension de la zone d’activités. «Nous sommes l’un des pionniers de la zone d’activités de Mazinghem et j’en suis fier !» a déclaré Christian Becquart, gérant de la société Nestier. «Nous avons acheté ce terrain pour pérenniser l’activité de l’entreprise et je ne regrette pas ce choix». Et Claudette Matton, maire de Mazinghem, d’ajouter : «Comme le nom de la rue l’indique (NDLR : rue de l’Avenir), il y a un avenir à construire et nos territoires ruraux se doivent d’avoir une place dans cette avenir».

Enfin, Olivier Gacquerre, président de la Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane, a également pris la parole pour se féliciter de la redynamisation industrielle et économique du territoire : «La zone d’activités de Mazinghem est un symbole de la ruralité qui se repense et se réinvente ! Il faut avoir l’audace de faire des zones comme celle-ci et de les remplir durablement. Et je rappelle que ce projet permettra à termes la création de 30 emplois supplémentaires».

Quelques chiffres

42 zones d’activités sur le territoire de l’Agglomération Béthune-Bruay

La zone de Mazinghem s’étend sur 12 hectares (1,5 hectares occupés, 4 hectares aménagés récemment et 6,5 hectares d’extension potentielle) et accueille notamment un Pôle artisanal (appelé «bâtiment relais n°2») géré par la collectivité.

À terme, elle accueillera 13 entreprises qui représenteront environ 73 emplois, dont 8 hébergées au sein du pôle artisanal.