Réseau Initiative
Dix nouveaux entrepreneurs dans le Pays de Saint-Omer
Dans le Pays de Saint-Omer, l’entrepreneuriat va bon train. Le Réseau Initiative, qui a pour mission de favoriser la création d’entreprises et le maintien de l’emploi, présentait à ses membres, le 11 mai dernier, une dizaine de nouveaux entrepreneurs du territoire. L’occasion également pour l’association de présenter le bilan de son année 2022.
Le Pays de Saint-Omer, un territoire où il fait bon vivre pour les entrepreneurs. Ils sont tout au moins accueillis en grande pompe par le Réseau Initiative. «Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux entrepreneurs. Je vais vous inviter, un par un, à venir vous présenter et nous parler votre activité» lance en introduction, Stéphanie Bertrand, directrice de l’équipe Initiative Pays de Saint-Omer. Et c’est Catherine Barbier, créatrice de la boutique «Belette & Poulette», qui est la première à se prêter à l’exercice. « Ma boutique, située à Saint-Omer, est ouverte depuis le 1er février. Auparavant, j’étais cadre dans la grande distribution, aujourd’hui, je vends des bijoux, des accessoires et de la décoration d’intérieur» détaille l’entrepreneuse.
Comme elle, quatre autres entrepreneurs ont décidé de créer leur entreprise, dans des domaines aussi variés que l’optique, la sellerie, l’aménagement paysager et la vente de fleurs. «Aujourd’hui nous accueillons également, Nicolas Cappelle qui a créé Nicolas Capelle Aménagement Extérieur, Fabrice Helin qui se lance dans la vente de matériel équin avec Aire Jump, Vincent Buissonnier qui ouvre sa boutique indépendante d’optique et Hervé Lecomte fleuriste à Longuenesse et sa SARL Bellafleur» liste la directrice de l’équipe Initiative Pays de Saint-Omer.
La reprise d’activité a le vent en poupe
Et si la création d’entreprises a le vent en poupe, il en est de même pour la reprise d’activités. Cinq entrepreneurs, venus se présenter devant les membres du réseau Initiative Pays de Saint-Omer, ont enfilé la casquette de dirigeant en 2023, pour se hisser à la tête d’entreprises déjà existantes. C’est le cas de Rémi Caron, dirigeant de la société ATS, spécialisée dans l’agencement de magasins «Mon père a créé cette entreprise il y a 20 ans, lorsqu’il a annoncé qu’il allait prendre sa retraite, j’ai décidé de lui succéder. En tant que dirigeant, je ne vais pas changer grand-chose, car c’est une entreprise qui tourne. Je vais juste améliorer nos outils informatiques» ,témoigne l’entrepreneur. Comme lui, Jordan Roland, a aussi décidé de reprendre le garage automobile de ses parents «SASU Garage Roland»
Mais il y a aussi des histoires plus atypiques. Agnès Floury, aujourd’hui à la tête de la SAS «Bastide le confort médical», a repris l’entreprise de son patron. «Le plus gros changement, c’est que je suis passée du rôle de collègue, à celui de patronne… Mais ça se passe bien» assure la dirigeante. De son côté, Nicolas Derecourt a repris les Ambulances de l’Aa et Ségura. «Je possédais déjà les ambulances Airoises, mais nous avions besoin de croître, d’où cette reprise d’activité. Je suis passé de 20 à 50 salariés» confie le chef d’entreprise. Quant à Angélique Boulet, elle a lancé sa SARL Boulet, car elle a repris la Péniche pour en faire un gîte de 12 personnes.
55 entreprises soutenues en 2022
Ces créations et reprises d’entreprises prouvent que l’entrepreneuriat dans le Pays de Saint-Omer va bon train. Tout comme les chiffres qu’a présentés le Réseau Initiative Pays de Saint-Omer lors de son Assemblée Générale. «En 2022, nous avons soutenu 55 entreprises, en octroyant 800 700 euros de prêts d’honneurs, ce qui a permis la création et le maintien de 205 emplois» se félicite Stéphanie Bertrand. 85% de ces entreprises sont aujourd’hui installées sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) et les 15 % restant, sont sur le territoire du Pays de Lumbres. «Au-delà de ces chiffres, qui sont déjà excellents, il faut savoir que 90% des entreprises que nous accompagnons sont pérennes au bout de trois ans» conclut la directrice de l’équipe Initiative.