En bref
Dix demandeurs d'emploi formés au métier de secrétaire de mairie dans la Somme
Le 13 janvier, dix demandeurs d’emploi ont achevé leur formation (rémunérée) en alternance au métier de secrétaire de mairie, commencée le 21 octobre 2021. Mise en place par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) pour la partie pédagogique et par le Centre de gestion de la fonction publique territoriale (CGD) 80 pour la coordination, elle est financée par la Région.
En cinq ans 60 personnes de la Somme ont déjà été diplômées du parcours de professionnalisation secrétaire de mairie. Un poste clé pour les élus locaux, le ou la secrétaire de mairie exerçant de multiples missions au sein de la commune, du suivi et de la mise en œuvre des décision du Conseil municipal à la gestion de l’État civil en passant par l’accueil des usagers et la préparation des documents administratifs, budgétaires et techniques.
La formation, orchestrée en lien avec des collectivités samariennes et des partenaires de l’emploi devrait être renouvelée cette année.