Distinction pour La Prospérité fermière/Ingredia à Arras

Organisés par Réseau Alliances, les Trophées de l’économie responsable ont été remis le 3 juillet à la Cité des échanges de Marcq-en-Barœul. Cette 20e édition a récompensé treize entreprises pour leurs bonnes pratiques en matière de responsabilité sociétale, dont La Prospérité fermière/Ingredia à Arras.

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a visité dernièrement la coopérative agricole laitière la Prospérité fermière/Ingredia à Arras pour prendre connaissance de son projet d’entreprise CAP 2025 et faire un lien pratique avec le pacte de responsabilité et de solidarité.
Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a visité dernièrement la coopérative agricole laitière la Prospérité fermière/Ingredia à Arras pour prendre connaissance de son projet d’entreprise CAP 2025 et faire un lien pratique avec le pacte de responsabilité et de solidarité.

 

D.R.

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a visité dernièrement la coopérative agricole laitière la Prospérité fermière/Ingredia à Arras.

Tout au long de l’année, Réseau Alliances repère les entreprises intégrant la responsabilité sociétale au cœur de leur stratégie. Parmi les entreprises rencontrées, les plus avancées et les plus innovantes dans leur démarche sont sélectionnées par un comité d’agrément, jury composé de personnalités économiques de la région, puis récompensées par les Trophées de l’économie responsable. Les Trophées célèbrent cette année leur 20e anniversaire, confirmant ainsi l’engagement de longue date pris par les entreprises du Nord-Pas-de-Calais et de l’Eurorégion pour la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

 Une reconnaissance. La Prospérité Fermière/Ingredia s’est fixé le double objectif de mieux connaître l’impact de l’entreprise sur le climat  et de mettre en œuvre des actions de réduction des émissions. L’entreprise a réalisé son Bilan Carbone® sur le site de son usine de Saint-Pol-sur-Ternoise. Réalisé de façon volontaire pour mieux connaître l’impact de l’entreprise sur le climat, ce bilan a mis en évidence la contribution très importante de la production du lait dans la trace carbone de l’entreprise. Suite à ce constat, des actions concrètes de réduction des émissions ont été mises en place. En parallèle, Prospérité fermière/Ingredia s’est engagée depuis 2012 à déployer sa démarche RSE dans les exploitations laitières en amont de sa chaîne de valeur. Cela passe notamment par une approche de sensibilisation des adhérents aux problèmes environnementaux.

Comme l’exprime Gilles Desgrousilliers, président de Prospérité Fermière, «ce trophée est la reconnaissance d’une démarche entamée par Prospérité Fermière/Ingredia depuis de longues années, visant à inscrire le développement de ses activités dans une démarche de responsable». 

Matthieu Arguillère, directeur général d’Ingredia, complète le propos : «La RSE est un formidable moyen au service de la stratégie de l’entreprise, de l’adhérent au client final, qui la renforce sur le marché des ingrédients laitiers haut de gamme.»