Dilizi, solution mobile pour payer par carte bancaire sur place ou en mobilité

L’offre monétique de la Caisse d’épargne Nord France Europe à destination des professionnels s’enrichit d’une nouvelle application, Dilizi, qui permet l’encaissement des paiements par carte bancaire même en déplacement. Une véritable ouverture pour tous les métiers mobiles.

L’artisan glacier Corrado Barberis teste Dilizi avec François Pérol sous le regard de Philippe Lamblin.
L’artisan glacier Corrado Barberis teste Dilizi avec François Pérol sous le regard de Philippe Lamblin.

 

D.R.

L’artisan glacier Corrado Barberis teste Dilizi avec François Pérol sous le regard de Philippe Lamblin.

La Caisse d’épargne, et plus spécifiquement la CENFE, aime être à la pointe de l’innovation pour la partager avec ses clientèles. La dernière illustration est le lancement de Dilizi dans le domaine des paiements à distance, à l’occasion de la visite, le 27 mai 2014, de l’agence Lille-Faidherbe par François Pérol, président du directoire du groupe BPCE.

Dilizi, késako ? «Dilizy, c’est une solution mobile pour aider les commerçants qui se déplacent à prendre des paiements par carte bancaire, quel que soit le lieu d’encaissement de la prestation. C’est de la technologie utile au service du client», résume Alain Denizot, président du directoire de la CENFE. «Cette solution digitale permet de transformer un smartphone ou une tablette en point d’acceptation carte bancaire, mais aussi en caisse digitale enrichie de services intégrés, tels que catalogue produits personnalisable, gestion des encaissements CB, chèques et espèces en tous lieux et en toutes circonstances, tableau de bord et, dans sa version 2 à venir, module de gestion de la relation client», précise Frédéric Havret, directeur du marché des professionnels à la CENFE.

Comment ça marche ? L’usage de Dilizi est simple et rapide. Sa souscription est dématérialisée avec enregistrement en ligne ou en agence. A la réception du lecteur, le professionnel télécharge l’application pour une mise en service immédiate par connexion du boîtier via Bluetooth. Une fois saisi le montant de la transaction, le produit ou le service sélectionné dans le catalogue préalablement créé, le client glisse sa carte bancaire dans le boîtier et tape son code secret. La transaction est immédiatement créditée et le client reçoit un ticket CB par SMS ou par e-mail.

La clientèle intéressée. Coiffeur à domicile, loueur de planches à voile, chauffeur de taxi, vendeur à domicile ou sur marché, kinésithérapeute, plombier, le public ciblé est large. Frédéric Havret estime à quelque 3 500/ 4 000 la part des 17 000 clients professionnels de la CENFE susceptibles d’être intéressés, pour une population de 20 à 30 000 professionnels qui, dans la région, font du business dans l’itinérance.

Le coût. Pas d’abonnement d’engagement de durée, de location de matériel, ni de minimum de facturation. Le prix du boîtier est de 99 € HT et le service d’encaissement est facturé 2%  HT par transaction.

Premières réactions. Si Dilizi est développée aujourd’hui grandeur nature en Rhône-Alpes, dans la région elle est en test technique de déploiement depuis le 21 mai. Elle sera démultipliée à l’ensemble des 260 agences de la CENFE dès juin, avant une importante opération de communication en septembre. «Je peux amener mon boîtier partout et réaliser des ventes sans que les clients aient du liquide sur eux», témoigne Mélanie Godin, gérante de la société courriéroise Manieboutik, très satisfaite de la simplicité d’utilisation. «Ils sont surpris de voir arriver leur ticket de caisse sur leur téléphone !» A coup sûr, un usage qui ne demande qu’à se développer.