Dijon, première ville de Côte-d’Or à recevoir le label "Ville engagée contre le sida"
Dijon, capitale de la Bourgogne, vient de franchir une nouvelle étape dans son engagement pour la santé publique. Elle est la première ville de la Côte-d’Or à obtenir le label "Ville engagée contre le sida", le lundi 2 décembre dernier.
La remise officielle du label a eu lieu devant le Théâtre des Feuillants de Dijon, en présence de Jean-Luc Romero-Michel, Président d’Élus Locaux Contre le Sida et adjoint à la maire de Paris, mais aussi Christophe Berthier, Adjoint au maire de Dijon délégué au personnel, au dialogue social, à la fraternité et à la lutte contre les discriminations et la laïcité. Cette distinction vient récompenser les efforts continus de Dijon pour la lutte contre le VIH/Sida et les hépatites virales et notamment pour la réduction des risques auprès des usagers de drogues. En effet, la ville subventionne une diversité d’associations de santé sexuelle ainsi que des associations LGBTQI+ confirmant ainsi que la lutte contre l’orientation sexuelle est un axe primordial de la lutte contre le sida. La cité des Ducs se distingue également par ses nombreuses campagnes et actions de prévention contre le sida, dont les représentations théâtrales, les semaines du dépistage organisées au CHU ainsi que des interventions avec l’outil Histoire du VIH au niveau de différents centres de formation (l’IRTESS et l’IFSI). À cela s’ajoutent des financements réguliers misent à la disposition des associations de lutte contre le sida et des risques relatifs aux addictions.
Le Label "Ville engagée contre le Sida" a été créé le 1er décembre 2011 par l’association Élus Locaux Contre le Sida (ELCS). Il est décerné aux mairies qui mènent une politique ambitieuse de lutte contre le VIH.