Dijon poursuit activement sa transition énergétique

La capacité de production du parc photovoltaïque de Dijon a augmenté encore grâce à l’installation de 440 nouveaux panneaux solaires sur le parking du centre commercial de la Fontaine d’Ouche, contribuant ainsi à réduire l’empreinte carbone de la ville.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Le maire de Dijon, qui était présent sur le chantier le jeudi 22 août dernier, a rappelé que la ville avait été sélectionnée dans le cadre du programme européen « 100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2023 ». Il a également souligné que l’installation de cet équipement, dont le coût s’élève à cinq millions d’euros, sur un parking d’une grande surface permettra de produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de six établissements scolaires. Cette démarche s'inscrit dans un projet plus vaste de développement des énergies renouvelables à la Fontaine d’Ouche. En effet, de nombreux panneaux photovoltaïques ont déjà été déployés le long du boulevard Bachelard, sur le parking du stade et sur deux écoles du quartier. L’ensemble de ces infrastructures représentent une puissance totale de 1900 mégawatts/heure, qui suffira à alimenter 21 bâtiments publics de proximité et couvrira près d’un sixième des besoins annuels en électricité du tramway dijonnais.

Par ailleurs, un nouvel appel d’offres sera prochainement lancé pour équiper le parking du Zénith. L’objectif est de généraliser l’installation de ces équipements sur l’ensemble des parkings de plus de 1500 m² d’ici 2028, conformément à la loi sur les énergies renouvelables.