Dijon Métropole : précurseur du projet européen d’autoconsommation énergétique
Dijon Métropole a remporté l’appel à projet européen « RESPONSE » lancé dans le cadre du programme « H2020, Villes et communautés intelligentes ».
Engagée depuis le 07 février 2019, la métropole dijonnaise a été retenue parmi 12 autres candidatures pour la réalisation de l’un des plus grands projets d’autoconsommation énergétique en France. Les résultats ont été par ailleurs annoncés par la commission européenne, le lundi 20 avril 2020. Le concept du projet « RESPONSE » tourne autour des solutions intégrées pour des villes à énergie positive et résilientes. Il s’adresse toutefois aux villes et aux métropoles mobilisées dans la transition énergétique et veille à financer les solutions innovantes en terme d’efficacité énergétique et d’optimisation des ressources. Le projet quinquennal s’étale de 2020 à 2025 et nécessite une enveloppe de plus de 23 millions d’euros.
Un ensemble d’acteurs engagés
Le projet désormais porté par Dijon Métropole se décortique en trois axes primordiaux : déployer deux ensembles à énergie positive sur le quartier de Fontaine d’Ouche, mobiliser les habitants comme étant les acteurs principaux de cette transition énergétique et finalement élaborer un outil de suivi et de planification des données à savoir : qualité de l’air, températures, hygrométrie ou encore consommation d’énergie.
Rappelons que la métropole est soutenue par de nombreux partenaires du terroir, notamment : les équipes locales d’EDF, la Ville de Dijon, Université Bourgogne-Franche-Comté, Eifer, Enedis, Grand Dijon habitat, Orvitis, Bouygues, Fafco, Atmo BFC, OnyxSolar, Coriance, OGGA, Ci- vocracy, Nano Sens, Wittym, Panga, CENT, ESTP, CCI/ESADD, Rectorat aussi bien qu’une dizaine d’entreprises et start-up locales.
Douâae Kamal Idrissi