Dijon Métropole : les promesses de vente pour l’installation de Vatel Academy sont signées
Après Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes et Nîmes, Vatel, premier groupe mondial de l’enseignement du management de l’hôtellerie-tourisme, a prévu d’installer son 55e campus sur deux communes de Dijon Métropole : Dijon et Quetigny. Les promesses de vente relatives à ce projet ont été notifiées le mardi 19 décembre dernier.
Signé à la mairie de Quetigny, cet accord officialise la cession du site de Dijon, situé rue Sully, et des anciens locaux de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs des Travaux Agricoles (ENITA) au groupe Vatel. L’évènement a eu lieu en présence François Rebsamen, Maire de Dijon et Président de Dijon Métropole, Rémi Détang, Maire de Quetigny et Karine Sebban-Benzazon, Présidente du groupe Vatel.
Une surface totale de plus de 15 000 m²
Le site de Quetigny s’installera sur une surface de 12 000 m². Il hébergera un campus de 7 200 m² regroupant un hôtel d’application 4 étoiles de 50 chambres ainsi qu’un restaurant d’application d’environ 50 couverts. À cela s’ajoutent, 210 logements, dédiés aux apprentis. L’offre de logements de Vatel Academy sera complétée par environ 80 unités d’hébergement, de près de 4 200 m², réservés aux personnes en reconversion professionnelle, âgées de moins de 40 ans. La réhabilitation de l’ancien site d’ENITA est soutenue par le Fonds Vert.
Le site dijonnais, qui s’étendra sur une surface de 3 500 m², abritera un Food Court de 500 m². Cette aire de restauration sera réservée aux produits du terroir et à la gastronomie internationale. Un programme immobilier de 130 logements étudiants s’ajoute à la liste.
450 étudiants seront répartis entre Dijon et Quetigny
Vatel Campus, dont l’ouverture est prévue pour la rentrée scolaire 2026, sera doté d’une capacité d’accueil de plus de 450 étudiants. Ceux-ci bénéficieront de formations qualifiantes dans les domaines de la restauration, la cuisine et l’hôtellerie. Après l’ouverture du Campus Ferrandi en 2022, ce projet vient compléter l’offre de formation de la métropole. Il assurera la création de près de 100 postes d’encadrants pour accompagner les futurs apprentis.