Dijon : le nouveau site CESAM du quartier Grésilles est inauguré
Le Cesam, organisme de formation et partenaire territorial, a inauguré le 9 avril dernier son nouveau site dijonnais. Basé quartier Grésilles, celui-ci est dédié à l’intégration des bénéficiaires de la protection sociale, mais également des primo-arrivants à Dijon.

Le nouveau bâtiment est situé place Galilée, à quelques pas du site principal, qui héberge une grande partie des activités du Cesam, déployées sur la totalité du territoire métropolitain, mais aussi au niveau de la région. Il est réservé aux actions du dispositif "Ensemble !", lancé en novembre 2019 dans le cadre du Contrat Territorial d’Accueil et d’Intégration, porté conjointement par l’Etat et Dijon Métropole. Le site inauguré a pour mission d’accompagner les bénéficiaires de la protection sociale et les primo-arrivants dans la participation à la vie sur le territoire afin de les aider à trouver leurs places dans leurs nouveaux espaces de vie et de les impliquer en tant que citoyens. Il a également pour objectif de faire évoluer le regard porté sur ces publics tout en incitants les habitants de la métropole à les côtoyer. ÀA noter que le Cesam a accompagné, en 2024, 236 personnes réfugiées.
L’inauguration s’est tenue en présence de Michel David, Président du Cesam, Aline Paindavoine, Directrice Générale du Cesam et des élus Hamid El Hassouni et Nuray Akpinar-Istiquam. Les équipes et les bénévoles du projet "Ensemble !" ont également participé à l’évènement.