Dijon : le CH La Chartreuse lauréat de la 2e édition des Trophées "Les Jardins d’Hippocrate"
La cérémonie de remise de la deuxième édition des Trophées "Les Jardins d’Hippocrate" s’est tenue le 17 décembre dernier à l’EHESP de Rennes. Le Centre Hospitalier La Chartreuse, établissement de santé mentale de référence de la Côte-d’Or, a décroché le Trophée "Environnement -Biodiversité".
Organisés par l’Association Biodiversanté, les Trophées "Les Jardins d’Hippocrate" ont pour vocation de mettre en avant et de récompenser les établissements de santé ayant adopté les bonnes pratiques en matière d’aménagement paysager afin d’assurer le bien-être de la biodiversité, des patients et des soignants. Sur les 50 centres hospitaliers ayant participé à cette seconde édition, 8 ont été distingués. À noter, que ce concours, dont la première édition s’est tenue en 2022, est marrainé par Sandrine Le Feur, Députée de Finistère et Présidente de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée Nationale.
15 hectares d’espaces verts
Le Centre Hospitalier est installé sur un parc de 25 hectares, dont 15 hectares d’espaces verts. Celui-ci abrite 500 espèces d’arbustes, mais aussi 800 arbres, issus de 200 variétés différentes. La Chartreuse s’est engagée, depuis 1999, dans une démarche de préservation et de valorisation de ce parc exceptionnel. Suite à un diagnostic sanitaire, établi par l’Office National des Forêts, un plan de gestion écologique du parc a été mis en place. En ce sens, une diversité d’actions a été mise en place, dont la notification d’une convention avec la ligue de protection des Oiseaux LPO en 2012 et l’obtention du Label Ecojardin en 2018. Afin de favoriser les insectes pollinisateurs, l’établissement a transformé trois hectares de gazon en prairies fleure. À cela s’ajoute la plantation des haies vives. « Ce parc incarne parfaitement le lien entre biodiversité et santé : il offre un espace propice au bien-être des patients, des professionnels et des visiteurs, tout en protégeant les espèces qui en font sa richesse. C’est un honneur de contribuer à cet équilibre fragile et précieux, où la nature nous rappelle qu’elle est une alliée indispensable à la santé humaine. » Valéry PAIN, responsable du service environnement du CH La Chartreuse