Dijon lance sa campagne de budgets participatifs 2025

Afin d'impliquer les citoyens dans l'amélioration de leur cadre de vie, la ville de Dijon vient de lancer sa campagne de budgets participatifs 2025. Une occasion pour les Dijonnais et les Dijonnaises de décider de l’affectation d’une partie du budget municipal.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

Pour cette année, la Capitale de la Bourgogne a consacré une enveloppe budgétaire globale de 450 000 euros pour ses neufs quartiers, dont chacun bénéficiera d’un budget de 45 000 euros, dédié à l’investissement et de 5 000 euros réservés au fonctionnement. Les citoyens ont jusqu’au 31 mars prochain pour proposer leurs projets en ligne, à titre individuel ou collectif, sur la plateforme dessinons.dijon.fr. Ils pourront également déposer leurs propositions en format papier à l’accueil de l’Hôtel de ville ou encore dans les urnes installées dans 9 Maisons d’éducation populaire. Suite au vote des membres des Ateliers de quartiers, les projets lauréats seront dévoilés en septembre 2025, et ce, après validation en Conseil municipal.

Cette opération est réservée aux personnes installées à Dijon, mais aussi à ceux poursuivant leurs études à la Cité des Ducs ou exerçant une activité professionnelle. Pour être éligibles, les projets proposés doivent remplir différents critères, notamment être localisés sur le territoire de la ville, contribuer à l’intérêt général et respecter les principes du développement durable. De plus, ils doivent être compatibles avec les politiques publiques et cohérents avec le projet municipal.