Dijon : la ville se dote d’un budget 2024 à hauteur de 271.18 millions d’euros
Le budget primitif 2024 de la ville de Dijon a été voté lors du dernier Conseil Municipal du 18 décembre 2023. Adopté avec 49 voix pour, 7 votes contre et 3 abstentions, le budget s’élève à 271.18 millions d’euros.
Le bien-vivre des Dijonnais fait partie des priorités de la municipalité. Celle-ci veille au maintien d’un très haut niveau de service public, et ce, dans tous les domaines. En 2024, les tarifs des activités et des prestations municipales, dédiés aux familles, resteront stables. La ville a adopté, en début d’année, un système de protection prévoyance obligatoire. Ce dispositif, dont le coût s’élève à 1.2 million d’euros, vise à assurer les salaires en cas d’incapacité. D’autre part, Dijon continuera de soutenir les jeunes à travers l’apprentissage, les bourses et les jobs d’été. Les aides aux citoyens sont également maintenues.
Une situation financière saine et prudente
L’endettement a connu une baisse pour la 16e année consécutive. Ce résultat positif se répercute sur les taux d’impôts municipaux, qui affichent une stabilité depuis l’année 2017. La capacité de désendettement de la capitale ducale est inférieure à 5 ans. La collectivité maintient un niveau d’épargne net suffisant, ce qui lui permet de financer ses projets sans augmenter son endettement.
Par ailleurs, les dépenses d’équipement, qui ont affiché un niveau record au cours de l’année précédente, sont maintenues à un haut niveau pour l’année 2024. Elles atteignent 61.95 millions d’euros contre 64 millions d’euros à un an d’intervalle. Ces dépenses soutiendront la transition écologique et énergétique ainsi que l’économie locale et l’emploi. En ce qui concerne les dépenses de fonctionnement, celles-ci augmenteront de 2.9% en 2024. Les charges d’assurance, pour leurs parts, ont connu un fléchissement en 2024, avec 1.7 million d’euros contre 800 000 euros en 2023.