Dijon: la ligne haute tension du poste Petit-Bernard deviendra souterraine
Un chantier colossal vient d’être présenté le 7 septembre par Enedis et RTE Réseau Transport Électrique. Les deux enseignes comptent rénover et moderniser conjointement la ligne Petit-Bernard de Dijon.
Le poste alimente un tiers de la Métropole Dijonnaise
Construit aux années 1940, le poste Petit-Bernard est devenu vieillissant. Il s’agit d’une ligne de haute tension (63 000 volts) qui alimente en électricité 30% de la Métropole Dijonnaise. Enedis et RTE collaborent ensemble pour le renouvellement de cette infrastructure vitale.
Les travaux qui s’achèveront en 2025, consistent à reconstruire un bâtiment qui abritera toutes les installations afin de réduire l’impact visuel et sonore avec les ventilateurs. Un parc paysager avec plantation d’arbres sera également construit autour des bâtiments, et la ligne aérienne qui vient du réseau de transport d’électricité sur ce poste source sera enterrée.
Quant au coût du projet, il s’élève à 17,6 millions d’euros. RTE contribue à hauteur de 10,5 millions d’euros, le reste sera financé par Enedis. Précisons que des liaisons provisoires seront mises en place avant de démolir l’ancien poste ceci assurera une alimentation électrique permanente.