Dijon : la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin obtient le label Tourisme et Handicap

Les espaces culturels de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin viennent de décrocher le label d’État Tourisme et Handicap. Cette distinction vient récompenser les efforts menés par la ville de Dijon afin de rendre la culture accessible à tout le monde.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

Géré par l’agence du développement touristique Atout France, le label Tourisme & Handicap a été lancé en 2003. Cette certification est la seule au monde, dédiée à l’accessibilité touristique pour les personnes en situation de handicap. Elle a pour objectif de distinguer les professionnels qui proposent une offre touristique adaptée aux clientèles spécifiques tout en leur garantissant un accueil efficace, mais aussi la plus grande autonomie possible. Grâce à ce label, les personnes en situation de handicap peuvent se renseigner d’une manière fiable sur l’accessibilité des sites, des établissements et des équipements touristiques.

Les espaces labellisés

Sont concernés par cette distinction plusieurs espaces de la Cité Internationale de la gastronomie et du vin, qui totalisent 2 500 m² d’expositions : Le 1204, centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, et les espaces d’exposition sur le patrimoine gastronomique et viticole. Après plusieurs mois de vérification de la conformité du label, la Cité a été distinguée pour les quatre types de handicap : mental, auditif, moteur et visuel. Elle met à la disposition des visiteurs en situation de handicap, des expositions garantissant une circulation fluide, dotées d’assises, ainsi que des supports de visite audiodécrits et tactiles. Des livres rédigés en français, facile à lire et à comprendre, et des visites vidéo en langue des signes française s’ajoutent également à la liste.

À noter que la démarche de labellisation de la Cité a été soutenue par la Côte-d’Or attractivité.