Dijon : des visites guidées pour plonger dans l’univers du Musée des Beaux-Arts
Le samedi 18 janvier prochain, La Métropole de Dijon organise des visites guidées du Musée des Beaux-Arts, situé sur la Place de la Sainte-Chapelle à Dijon. Une occasion d’explorer les secrets de cet établissement public, dont les collections sont parmi les plus riches des musées nationaux.
Ces visites s’inscrivent dans le cadre des journées "Citoyens & Sérieux", mises en place par Dijon Métropole afin de répondre aux attentes exprimées par les citoyens lors des réunions publiques d’élaboration du Projet Métropolitain 2022-2030. Cette initiative a pour vocation de faire découvrir aux Dijonnais les coulisses des lieux emblématiques ainsi que des grands équipements de l’agglomération. Organisées en présence des élus et des agents de la collectivité, ces visites guidées sont programmées chaque troisième semaine du mois. En plus du Musée des Beaux-Arts, plusieurs équipements sont également à découvrir entre autres, le Campus des grandes écoles d’ingénieurs ESEO, ESTP et Polytech, la station hydrogène Dijon-nord et le projet Response à Fontaine d’Ouche.
Un système de gestion du climat
Le Musée des Beaux-Arts de Dijon est installé dans le Palais des Ducs de Bourgogne, qui abrite également les archives départementales, la mairie de la ville ainsi que l’office de tourisme. Après 10 ans de travaux de rénovation, il a rouvert ses portes en 2019 tout en proposant aux visiteurs un espace totalement métamorphosé. Afin d’assurer une bonne conservation des œuvres, le musée s’est doté d’un système de gestion de climat. En participant à ces visites, les citoyens auront la possibilité de découvrir le fonctionnement de ce dispositif, permettant de préserver durablement les objets exposés et notamment de garantir la transmission du patrimoine de génération en génération.