Dijon dans le top 10 des villes françaises où il fait bon vivre pour les femmes
Femme Actuelle vient de rendre public le Palmarès 2024 des villes françaises où il fait bon de vivre pour les femmes. Dijon, la capitale de la Bourgogne, occupe la 6e position du classement.
Le palmarès a pour objectif de mettre en lumière les villes françaises qui proposent des conditions de vie agréables répondant aux besoins et aux préférences des femmes. Cette initiative vise également à promouvoir une urbanité plus inclusive. Pour établir ce classement, Femme Actuelle a comparé les 50 plus grandes villes de l’Hexagone.
En effet, le magazine hebdomadaire s’est lancé dans une enquête approfondie, de 8 mois, afin d’analyser les données de chacune des communes participantes relatives à la santé, les transports publics, la délinquance, le logement, la petite enfance, la pollution ou encore à la bonne volonté politique. Ces données ont été réparties dans 4 grandes catégories : l’offre de soins spécifiques, le cadre de vie, la sécurité et l’action des autorités municipales. Femme Actuelle a fait appel à différentes sources pour rassembler ces informations, dont le ministère de l’Intérieur, les CAF, le ministère de la Santé, l’INSEE, Citepa, la Fubicy et bien d’autres. Des ressources en ligne s’ajoutent également à la liste.
Par ailleurs, la ville de Strasbourg occupe la première place du podium, suivie par Rennes et Bordeaux. Dijon est la seule ville en Bourgogne qui fait partie du top 10 des villes proposant une meilleure qualité de vie pour la population féminine. À noter que la ville de Perpignan est la dernière du palmarès.