Dijon Céréales et TotalEnergies renforcent leur partenariat pour développer l’agrivoltaïsme en Bourgogne Franche-Comté
Dijon Céréales et TotalEnergies Renouvelables renforcent leur partenariat visant à développer des projets agrivoltaïques au niveau de la région Bourgogne Franche-Comté. Une bonne nouvelle pour les agriculteurs du territoire, qui sont soumis de plus en plus aux aléas climatiques.
Les deux partenaires travaillent en étroite collaboration, depuis avril 2020, afin de proposer des solutions agrivoltaïques ayant pour objectif d’assurer la pérennité des exploitations agricoles. En ce sens, TotalEnergies et Dijon Céréales ont installé un démonstrateur agrivoltaïque à Chanay. Inauguré en octobre 2021, ce site a pour vocation de mettre en avant l’intérêt agronomique des panneaux photovoltaïques bifaciaux verticaux ainsi que leurs bienfaits sur les cultures.
200 MW de projets agrivoltaïques d’ici 20230
Le partenariat a été renouvelé le 16 décembre dernier au siège de Dijon Céréale. Il a été notifié par Christophe Richardot Directeur Général de la Coopérative Dijon Céréales et de l’Alliance BFC, Didier Lenoir, Président de Dijon Céréales et Marin de Montbel, Directeur Général de TotalEnergies Renouvelables Solutions France. Dans le cadre de ce partenariat, Dijon Céréales identifiera les exploitations agricoles les mieux adaptées pour accueillir des projets agrivoltaïques. En effet, la Coopérative est dotée d’une connaissance approfondie du territoire et entretient des relations étroites avec les agriculteurs. De son côté, TotalEnergies Renouvelables prendra en charge les études, le développement, la construction ainsi que la conception des projets. Par ailleurs, les deux entreprises espèrent installer pas moins de 200 MW de projets agrivoltaïques en Bourgogne Franche-Comté, et ce, d’ici 2030.