Dijon : Adaptation des infrastructures pour faire face aux défis de l’hydrogène

Dans le cadre du déploiement des bus à hydrogène au cœur de la métropole dijonnaise, le centre de maintenance et d'exploitation de Divia est en cours de réaménagement afin de pouvoir accueillir et entretenir une flotte d’une quinzaine de ces véhicules innovants.

(c) Adobestock
(c) Adobestock

Implanté sur une ancienne gare de triage, le centre du réseau de transport en commun de Dijon occupe une superficie de plus de 12 hectares. Ce dernier abrite des ateliers de réparation et d’entretien dédiés au matériel roulant mais également des stations de lavage, des locaux administratifs et une fourrière. Désormais, cet établissement se prépare à accueillir les premiers bus à hydrogène de la métropole. Malgré les incertitudes liées à la livraison en raison de la faillite de leur constructeur belge Van Hool, le site poursuit ses aménagements notamment en matière de prévention des risques.

Pour une flotte d’hydrogène sécurisée

Les nouveaux véhicules seront stationnés en extérieur par groupes. Ils seront séparés par une distance de 10 mètres afin de minimiser les risques d’incidents et seront équipés d’un dispositif de surveillance capable de
détecter les fuites en temps réel et de déclencher automatiquement la fermeture des vannes. De nouveaux modes de stationnement seront anticipés au fur et à mesure de l’évolution de la flotte. Des solutions seront également envisagées pour concilier les contraintes de précaution et les exigences d’optimisation de l’espace. De plus, des mesures supplémentaires seront mises en place à l'intérieur du centre avec des capteurs de fuites reliés à des centrales d’alarme ainsi qu’un système d’extraction d’hydrogène.

Par ailleurs, les zones consacrées aux nouveaux bus seront mises en conformité avec les normes Atex. Des procédures rigoureuses seront instaurées afin d’assurer la sécurité des opérations et créer un environnement de travail sécurisé. Ces différents travaux, qui débuteront en octobre, représentent un investissement de 1,1 million d’euros.