Dijon : 75 millions d’euros mobilisés pour la modernisation des écoles
Représentant une enveloppe de 75 millions d’euros, le programme "ambition éducative 2030" est dédié à la rénovation de plus de 70 écoles dijonnaises sur une période de dix ans. La ville de Dijon réalise plusieurs investissements dans le cadre de ce dispositif visant à renforcer sa politique éducative.
En effet, à l’horizon 2031, la ville de Dijon ambitionne de disposer d’un patrimoine scolaire exemplaire de 200 000 mètres carrés. Certains projets sont déjà en cours notamment au sein du groupe scolaire Anjou qui subit une opération de rénovation, incluant l'isolation de la toiture et l’installation de panneaux solaires ainsi que d’un système de ventilation connecté, pour un montant de 1 384 125 euros. Ces travaux devront s’achever à l’automne 2023. D’autre part, le groupe scolaire Joséphine Baker fait l’objet de travaux de reconstruction et de modernisation, estimés à 14 millions d’euros, dont la fin est prévue pour décembre 2026.
Des orientations stratégiques
La suppression de bâtiments préfabriqués dans les écoles fait partie des axes stratégiques du dispositif "ambition éducative 2030" . Une enveloppe de 33 millions d’euros est consacrée à cette démarche sur une dizaine d’années avec des crédits annuels dont la valeur varie entre 1 et 8 millions d’euros. La réhabilitation des établissements y compris la mise aux normes et le traitement énergétique mobilise 28 millions d’euros. Le traitement des cours et des abords via la désimperméabilisation et la végétalisation représente pour sa part un montant de 10 millions d’euros. En outre, 4 millions d’euros sont destinés à mettre en place des actions visant à soutenir les démarches innovantes qui favorisent la transition numérique au sein des groupes scolaires.