Digora, partenaire d’Oracle,s’installe à Lille

L’intégrateur d’infrastructures de bases de données Oracle a inauguré le 13 mars son nouveau siège régional rue d’Inkerman, entouré de clients issus principalement de la grande distribution, des collectivités territoriales et du secteur médical.

Pour Digora c’est en réalité un retour. L’intégrateur d’infrastructures de bases de données revient à Lille après huit années à Lezennes. Un retour, car lorsque Digora, SSII alsacienne a décidé à la fin des années quatre-vingtdix de s’implanter en région, son choix s’est porté sur des bureaux près de la gare Lille- Europe. C’est en 2004 que l’agence régionale a déménagé sur Lezennes. Un point commun à ces mouvements : chaque déménagement est annonciateur d’une progression dans les effectifs. Digora Nord envisage en effet deux recrutements cette année. La quarantaine de mètres carrés des précédents locaux lezennois se seraient révélés bien étroits pour contenir les dix salariés que comptera alors l’agence régionale. Dans les 130 m2 des nouveaux bureaux lillois au 31, rue d’Inkerman, Digora Nord dispose entre autres d’un open space plus spacieux et même d’une salle de formation. Car la formation est un aspect non négligeable du métier de Digora. La société de service informatique installe, paramètre, personnalise des solutions peu connues du grand public : les infrastructures de bases de données de l’éditeur américain Oracle. Les experts de Digora se forment eux-mêmes sur les produits en évolution constante d’Oracle pour les maîtriser et ils se doivent de former à leur tour leurs clients après intégration des solutions chez ces derniers. L’activité est exclusivement orientée vers les entreprises. En Nord-Pas-de-Calais, vers de “grands comptes et de grosses PME” de plusieurs secteurs, dont la grande distribution, les collectivités territoriales, le secteur médical.
Un responsable de chez Oracle France fait savoir que Digora est “précurseur” dans l’Hexagone pour ce modèle de partenariat avec des intégrateurs. “Partenaire historique et dans le Top 3 des plus importants partenaires d’Oracle en France”, affirme non sans fierté Romain Pannequin, responsable commercial de Digora Nord. Le lien fort avec l’éditeur américain est revendiqué et réciproquement. “Digora est l’un de nos partenaires les plus réactifs sur nos technologies”, affirme Jean-Pascal Meucci, chargé de partenariat chez Oracle France. Le 13 mars dernier, parmi les invités à l’inauguration des nouveaux bureaux figurait Eric Fontaine, haut cadre de niveau européen chez Oracle. L’agence régionale de Digora représente 13,6% des 12,5 M€ de chiffre d’affaires réalisés par la SSII à l’échelle de la France l’an dernier. Digora Nord est l’une des sept agences à plus forte progression de l’activité : son chiffre d’affaires a pratiquement doublé l’an dernier alors que la croissance de l’ensemble a été d’environ de 47%. Une “croissance maîtrisée” aux antipodes des modèles d’“hypercroissance” privilégiés par certaines PME du secteur informatique, désireuses d’accélérer leur développement.