Digoin : La Maison Robinson labellisée "Humanitude"
Implantée à Digoin en Saône-et-Loire, La Maison Robinson a obtenu le label "Humanitude" le 18 juillet dernier, après cinq ans de travail acharné.
Dans une ambiance conviviale et autour d’un repas animé, La Maison Robinson a fêté l’obtention du label samedi 9 septembre, en présence des familles des 39 habitants. Destiné aux personnes âgées dépendantes, l’établissement a entamé la procédure d’obtention du label “Humanitude” en 2018. Créé en 2013 par l’association Asshumevie, ce label a pour vocation de veiller à la bientraitance et au respect de la dignité au sein des Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Nommé pour la première fois par l’écrivain suisse Freddy Klopfenstein, il a été repris ensuite par deux anciens professeurs de sport Yves Geneste et Rosette Marescotti. Avant la visite des experts pour délivrer le label, une convention est signée entre l’établissement et l’institut Gineste-Marescotti de la région. 300 critères sont pris en compte pour la remise du label, qui repose sur 5 piliers : zéro soin forcé, respect de la singularité et de l’intimité, verticalité, ouverture de la structure vers l’extérieur et le concept lieu de vie et d’envies. À ce jour, le label est attribué à une vingtaine d'établissements et près de 65 autres se sont engagés à vouloir l’obtenir.
35 logements adaptés aux besoins des résidents
La Maison Robinson accompagne 39 habitants souffrant de différentes pathologies cognitives. Il dispose de 35 logements simples et de 2 autres doubles, répartis dans deux unités : « Les Canalous », équipée de 27 places, adaptés aux troubles sévères, situés au centre de la structure et “Les Orchidées”, dotée de 12 places, aménagées dans un espace apaisant.