Entreprises

Dieuze va accueillir la première rencontre des métiers de l’industrie

Le jeudi 30 mars, à Dieuze, un faisceau de partenaires territoriaux organisent une rencontre entre les industriels locaux et le grand public. Objectif : promouvoir leurs métiers. Lesquels demeurent souvent en tension. Pourtant, ils offrent de réelles potentialités d’insertion professionnelle et de carrière. Zoom sur cette journée.

Des métiers pleinement tournés vers les technologies innovantes.
Des métiers pleinement tournés vers les technologies innovantes.

Date : jeudi 30 mars. Lieu : salle de la Délivrance à Dieuze. Horaires : 9 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h 30. C’est dans ce cadre qu’est organisée la première rencontre des métiers de l’industrie, lesquels occupent une part importante de l’emploi dans le bassin. On trouve à la genèse de l’initiative la Maison de l’Emploi du Sud Mosellan, la Communauté de communes du Saulnois, Pôle emploi de Sarrebourg, la Mission locale du Sud Mosellan, la région Grand Est, Moselle Attractivité et l’Éducation nationale. L’événement est ouvert à tous et offrira l’opportunité aux participants de découvrir les industriels de leur territoire et de saisir des opportunités de formations ou d’emplois.

En immersion...

Les entreprises industrielles telles que Ficomirrors Ficosa, Euro Dieuze Industrie Sarpi Véolia, les fleurons de l’agroalimentaire local, la Compagnie des fromages & RichesMonts, Eurial, Eurosérum, Tilly, les établissements Geyer, mais également des établissements faisant appel aux techniques de l’industrie avec Alchimies et les Escaliers Somme seront présentes. Accompagnées des organismes de formation, elles présenteront leurs métiers, leurs savoir-faire, ainsi que des équipements et produits fabriqués localement. Les salariés, les Opérateurs de Compétences (OPCO) et les centres de formation partageront également des témoignages. Il sera possible de participer à des ateliers de démonstration en manipulant des outils et en testant des simulateurs de réalité virtuelle. Des capsules vidéo seront aussi diffusées pour faciliter les interactions avec les participants et susciter l'intérêt pour les métiers de l'industrie. C’est un constat que font nombre d’acteurs de la branche : même si les regards évoluent, si les mentalités bougent, les métiers de l’industrie sont encore trop souvent mal considérés, car trop mal connus. D’où des préjugés et une image d’Épinal. C’est d’ailleurs le lot de beaucoup de secteurs. Ces métiers de l’industrie exigent pourtant des compétences techniques pointues et une formation spécialisée.

Dépasser les préjugés et séduire...

Souvent perçus comme en déclin, ils continuent de jouer un rôle crucial dans l'économie et offrent de nombreuses opportunités de carrière. Pour briser ces a priori négatifs et attirer des talents qualifiés et diversifiés dans ce secteur, les partenaires de l’emploi et du développement économique de Moselle Sud s’associent avec les industriels et les établissements de formations pour proposer une série d'actions visant à encourager la reconnaissance des métiers industriels dans la région. Cette rencontre préfigure ainsi le déploiement d'initiatives en 2023 telles que des visites d'entreprises immersives mais aussi, en fonction des besoins, des actions de formation sur le territoire. Du bac professionnel jusqu’au diplôme d’ingénieur, les formations dans l’industrie sont nombreuses et qualifiantes. Les organismes de formation comme l’AFPA, le GRETA, le pôle IUMM, POLYVIA, présenteront leurs filières et deux Opérateurs de Compétences (OPCO) en charge de l’accompagnement de la formation professionnelle, dans les domaines de la Coopération agricole, l'Agriculture, la Pêche, l'Industrie Agroalimentaire et de la branche industrielle, seront présents pour accompagner les projets d’orientation ou de reconversion. Pour favoriser la venue des collégiens et lycéens à cet événement, la Communauté de Communes du Saulnois participe au financement de leurs transports en bus.