DFDS réduit la voilure
Alors que le trafic dans le Tunnel repart, la compagnie maritime danoise DFDS qui fait tourner trois navires sur le Transmanche à Calais et trois autres à Dunkerque, a indiqué, par voie de communiqué le 5 août dernier, qu’elle allait licencier 142 personnes sur les navires français qu’elle emploie sur les lignes Calais-Douvres et Dieppe-Newhaven. Sur les navires britannique et dans les autres services en Angleterre, la réduction se chiffre à 79 personnes. La compagnie danoise annonce un début de consultations avec les syndicats en France comme en Angleterre. «L’entreprise a présenté des propositions de réduction des effectifs à bord de ses navires» indique la compagnie. DFDS avait déjà prévenu fin juin dernier que la réduction des coûts suite au Covid d’avant l’été ne suffirait probablement pas. «Nous regrettons beaucoup d’en arriver là (…) Mais les effets continus de la pandémie du Covid 19 et la baisse de la fréquentation des passagers sur toutes les lignes ont rendu nécessaire la modification de la structure de l’entreprise pour réduire les coûts et protéger les emplois à l’avenir» a déclaré Kasper Moos, vice-président et responsable des lignes sur la Manche. D’après Jean-Charles Carlo, directeur général de DFDS Seaways France, le trafic passagers a perdu un tiers de ses volumes par rapport à 2019. Pour autant, la compagnie n’entend pas déserter les ports de Calais ou de Dieppe. En 2021, un nouveau ferry – le Côte d’Opale – doit arriver sur le détroit. Le marché pourra t-il absorber ce nouveau navire ou les prix chuteront-ils s’il y a trop d’offres sur le détroit ?