Formation
Devenir un expert de la méthanisation avec la MFR de Flixecourt
Pour former les étudiants et les entreprises sur le fonctionnement d’une unité de méthanisation, la Maison familiale rurale de Flixecourt ouvre, en septembre prochain, son Certificat de spécialisation "Responsable d'unité de méthanisation agricole".
Les projets de méthanisation se multiplient sur le territoire, pourtant, il n’existe pas de formation à proprement parler. Face à ce constat, la Maison familiale rurale (MFR) de Flixecourt lance, à la rentrée de septembre, un Certificat de spécialisation pour devenir responsable d’une unité de méthanisation agricole (CS RUBA).
Ce diplôme vient s’ajouter aux cinq formations que dispense déjà la MFR de Flixecourt. « Ce diplôme existe déjà à la MFR d’Éclusier-Vaux, mais comme les projets de méthanisation sont de plus en plus nombreux sur notre territoire, nous avons décidé de le dispenser ici également », atteste Louisette Régnier, Directrice générale de la MFR de Flixecourt. Cette formation de 420 heures se déroule sur un an. Elle débutera le 11 septembre pour s’achever le 28 juin.
Une formation ouverte aux étudiants et aux entreprises
Ce CS RUBA permet précisément aux titulaires du diplôme de piloter, gérer et approvisionner des projets de méthanisation. La formation est divisée en trois unités de compétences. « Un premier socle apprend aux élèves à gérer les flux d’entrées et de sorties du méthaniseur. C’est-à-dire à alimenter le digesteur et valoriser le digestat. Puis l’UC 2, leur explique comment assurer le fonctionnement du méthaniseur. Nous entendons par là, assurer la surveillance et la maintenance des installations. Et enfin, l’UC 3, permet de savoir piloter l’unité de méthanisation », souligne Louisette Régnier. En plus de la partie théorique, la MFR propose des travaux pratiques. « Nous avons développé des partenariats avec des unités de méthanisation à cinq ou dix kilomètres de Flixecourt. », explique Louisette Régnier.
Pour information, cette formation s’adresse à des personnes qui possèdent un diplôme niveau 4 ou 5 dans le secteur de la production agricole (BPREA, bac pro…). « Ce certificat de spécialisation s’adresse à des jeunes étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études, mais aussi à des salariés qui sont déjà sur des unités de méthanisation et qui veulent se former », précise la Directrice générale. Contrairement aux étudiants, les salariés peuvent choisir leur unité à la carte. Ce qui est possible grâce à la planification des modules.
À la recherche de candidats
Le CS RUBA peut se faire en alternance. Soit, trois jours en entreprise et deux en centre de formation. « Les élèves qui sont en apprentissage n’ont pas de frais de scolarité. C’est l’entreprise qui prend en charge les 6 300 euros que coûte l’année » détaille la Directrice générale.
La MFR a déjà attiré douze entreprises de la région qui souhaitent recruter des apprentis. « Ils peuvent bénéficier d’une aide de plus de 6 000 euros, versée par l’État dans le cadre de l’apprentissage. C’est gagnant/ gagnant », précise-t-elle. Cependant, la MFR cherche toujours des candidats. « Pour le moment, nous avons cinq candidats et un salarié. Nous espérons avoir une classe d’une dizaine d’étudiants pour la rentrée. »