Débat organisé par la CPME Nord

Développer sa marque employeur, une stratégie vitale pour les TPE et PME

La marque employeur, tel était le maître mot de l’évènement Perspectives, organisé par la CPME Nord le 28 septembre dernier à Lille. Entrepreneurs et experts ont partagé leur expérience avec 200 personnes.

200 personnes ont assisté à la soirée organisée par la CPME Nord. © Aletheia press/L. Saleur
200 personnes ont assisté à la soirée organisée par la CPME Nord. © Aletheia press/L. Saleur

Le 28 septembre dernier à Lille, l’heure n’était pas à la langue de bois pour la CPME Nord. « Attractivité des TPE et PME : séduire ou mourir. Comment les chefs d’entreprises doivent relever le défi de la marque employeur ? » Un titre pour faire du buzz ? « Non, répond Laurent Depoorter, président de la CPME Nord. Nous cherchons à provoquer une prise de conscience et une envie d’avancer d’où le titre accrocheur. Il faut que l’on sensibilise sur ce point extrêmement important qu’est la marque employeur à la fois source d’angoisse et d’opportunité. C’est pour ça que nous sommes là aujourd’hui ! »

Un lien émotionnel

Une initiative qui a fait mouche avec plus de 200 personnes venues pour réfléchir sur les leviers pour attirer et fidéliser des salariés volatils. « En France, plus de 50% des PME, TPE cherchent à recruter, mais 94% n’arrivent pas à trouver le candidat idéal pour le poste convenu » détaille Laurent Depoorter. « Sur les Hauts-de-France, 2 000 personnes ont quitté leur CDI, ces dernières années. Mais il faut relativiser ces chiffres puisqu’ils s’inscrivent dans la crise covid et que beaucoup ont rebondi en changeant de carrière professionnelle » ajoute Grégory Stanislawski, directeur des études de la CCI Hauts-de-France.

Les témoignages des chefs d’entreprises et des experts se sont rejoints tout au long de la soirée. « Il faut fidéliser les salariés, tout comme on le fait avec les clients, au travers de la marque employeur. C’est un lien émotionnel » rappelle Carine Gosse, PDG d’Helios Conseil. Pour cela, il devient nécessaire de revoir ses stratégies et de prendre en compte les profils des salariés, notamment ceux appartenant aux générations X, Y et Z.

Quatre jours et demi de travail par semaine

Et le recrutement de talents est vital, tout particulièrement pour les TPE, PME. « Dans le domaine de la couture, nous avons besoin d’attirer de nouvelles recrues pour que le savoir-faire persiste », confie Pierre Cerulus, PDG de la Manufacture des Tentes Cabanon à Dunkerque. Pour y parvenir, la souplesse est de mise, comme l’explique Séverine Gottrand, dirigeante de Temporis Lille et Temporis Seclin, coach professionnelle. « Lors des recrutements, nous préférons désormais privilégier les valeurs et les parcours de vie » explique-t-elle. « Nous avons mis en place des samedis matins de formation où les salariés travaillent en binôme. C’est important de les accompagner » renchérit Pierre Cerulus.

L’équilibre entre vie professionnelle et personnelle devient également un sujet à analyser sans tabou. « Dans mes restaurants, les salariés travaillent quatre jours et demi et doivent prendre à l’année six semaines de congés payés, confie Florent Ladeyn, restaurateur. C’est un juste milieu à trouver, il a fallu embaucher trois personnes de plus par restaurant. »

A la suite de ces premiers échanges, la CPME Nord souhaite poursuivre le dialogue avec les entrepreneurs volontaires par le biais d’un « laboratoire perspective » dans la métropole lilloise. Objectif : accompagner les TPE et PME dans le défi de la marque employeur.