Développer l'esprit d'entreprendre
Sous le mandat de Didier Dumont, l’antenne régionale du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) passe à la vitesse supérieure. Déjà riche de ses nombreuses vocations, elle est même précurseur en matière de nouvelle économie.
Fort de 300 adhérents répartis sur six sections dans le Nord-Pas-de-Calais, le Centre des jeunes dirigeants régional est l’un des plus dynamiques de France et est «un vivier pour les présidents nationaux», aux dires de Didier Dumont (39 ans, président de Dumont énergie, 45 personnes, à Avelin dans le Nord), président du CJD de juillet 2011 jusqu’en juillet 2013. L’antenne régionale fédère les six sections, fait le lien entre la stratégie nationale et le déploiement dans les sections, organise les formations, porte la bonne parle auprès des décideurs et des politiques en région et favorise la réflexion prospective.
Une association pour tous les dirigeants. Didier Dumont rappelle que le CJD est ouvert à tous les dirigeants ou cadres dirigeants, sans critère d’âge (sauf pour le président qui doit avoir moins de 45 ans) et que l’association est apolitique. Les vocations de l’association sont plurielles : c’est d’abord l’accompagnement du dirigeant pour continuer à développer ses compétences, avec la proposition de nombreuses formations et des séances de travail entre dirigeants pour des échanges d’expériences et de valeurs. «Ce n’est pas un réseau d’affaires», précise Didier Dumont. Une autre vocation est la diffusion des idées innovantes, dont l’expérimentation est l’un de piliers du CJD : «C’est ce qui fait notre différence avec une organisation patronale.» La troisième vocation est de développer l’esprit d’entreprendre au sens large, c’est-à-dire de «prendre sa vie en main».
La force de l’expérimentation. Pour développer ces vocations, Le CJD s’appuie sur quatre piliers citées par Didier Dumont : la formation, l’influence, la réflexion et l’expérimentation. «Nous avons beaucoup développé la formation, surtout celle destinée aux dirigeants, avec six formations différentes au lieu de trois. A propos de l’influence, nous travaillons sur un nouveau modèle économique − l’économie de la fonctionnalité −, dont nous sommes les précurseurs nationaux. La région Nord-Pas-de-Calais nous a d’ailleurs associés au projet mené par Jérémy Rifkin sur la troisième révolution industrielle : nous sommes fiers de pouvoir partager nos idées et de pouvoir contribuer au développement de la société.» Au sujet de la réflexion, Didier Dumont l’associe d’emblée à l’expérimentation. «Parce que nous sommes en pleine transition économique et que les recettes anciennes ne marchent plus, il faut trouver une voie de rebond. L’économie de la fonctionnalité en est une. Pour le vérifier, nous sommes en train d’expérimenter ce nouveau modèle dans les entreprises. Voilà un an que nous sommes en train de travailler (à suivre dans notre prochaine édition)», raconte-t-il, très enthousiaste. Sous son mandat, le nombre d’adhérents a augmenté de 10% en deux ans.