Innovation
Deux startups messines dans l’accélérateur
17 startups ont été sélectionnées dans le périmètre de la région Grand Est pour intégrer l’accélérateur Scal’E-Nov. Valeur de l’innovation et potentiel de croissance constituent leur tronc commun. Parmi ces pousses porteuses d’avenir, deux entreprises mosellanes entrent dans ce cercle de performance. Elles sont implantées à Metz.
Deskoin et Fair&Smart. Ce sont les dénominations des deux startups messines sélectionnées à l’issue du 3e appel à candidatures de l’accélérateur Scal’E-Nov. La première dédie son activité à la démocratisation de l’achat de cryptomonnaie, via une plateforme. La seconde a fait de l’éthique dans les relations entre particuliers et les entreprises son moteur. Elle est une plateforme distribuée de gouvernance des données personnelles, via une palette de solutions. Les deux jeunes entreprises messines font donc partie de la promotion 2021-2023. On rappellera l’ADN du dispositif Scal’E-Nov. Il est l’accélérateur de start-up du Grand Est, né à l’initiative de la région, avec le soutien de la CCI Grand Est et de Bpifrance, en coopération avec des partenaires privés. Il est porté par Grand E-Nov+, l’Agence régionale d’innovation et de prospection internationale. Depuis son lancement en 2019, 37 start-up du Grand Est bénéficient d’un programme d’accélération renforcé.
Levée de fonds
Ainsi, comme pour les périodes précédentes, la promotion 2021-2023 va fonctionner sur le même modèle. Dès cette fin janvier, Deskoin, Fair&Smart et les 15 autres lauréates ont entamé le processus, sous forme d’ateliers collectifs portant en particulier sur la levée de fonds et la stratégie go to market. Suivront un accompagnement individuel personnalisé adapté aux défis de chaque start-up, avec l’intervention d’experts, selon les besoins de l’entreprise et des parcours thématiques proposant des outils et des méthodes axés sur les enjeux de l’accélération. Ces différents modules d’accompagnement, de même que les facilités de financement proposées aux startups du programme - sous forme de prêts d’honneur et de subventions, sont cofinancés par la région Grand Est. La finalité de Scal’E-Nov est d’amener ces entreprises à atteindre leur premier million d’euros de chiffre d’affaires au bout de trois ans.