Aménagement

Deux "sites industriels clés en mains" dans l’Aisne

Après le parc d’activités du Plateau dans le Soissonnais en 2020, c’est au tour du parc des Autoroutes de Saint-Quentin d’être reconnu "Site industriel clés en mains" par le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Ces deux sites ont vocation à accueillir très rapidement des activités industrielles telles que l’usine Rockwool à Soissons ou le groupe Clarins à Saint-Quentin.

Le parc des Autoroutes est en plein développement.
Le parc des Autoroutes est en plein développement.

En juillet 2020, le parc d'activités du Plateau, aménagé sur la commune de Courmelles par Grandsoissons Agglomération, était le premier site de l’Aisne reconnu "Site industriel clés en main" par le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Le président de GrandSoissons Agglomération, Alain Crémont, se félicitait de cette reconnaissance pour le territoire : « Le classement du parc du Plateau "Site industriel clés en mains" assure aux investisseurs et aux porteurs de projets que GrandSoissons Agglomération est capable d’accueillir des activités industrielles dans des délais courts et maîtrisés. Ce classement nous donne une visibilité au niveau national et les entrepreneurs qui souhaitent venir s'y installer, locaux ou internationaux, trouvent là des terrains prêts à l'emploi de taille XXL. Les dirigeants de l’usine Rockwool, qui produit de la laine de roche, ont souhaité en 2019, acquérir un terrain sur le Parc du Plateau pour s'y installer. Avec un investissement de 130 millions d'euros, qui va générer 130 à 150 emplois directs et des emplois indirects, le groupe s'ancre sur le territoire soissonnais qui possède une histoire avec l'industrie. »

Des projets industriels de grande ampleur

Pour Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin et présidente de l’Agglomération du Saint-Quentinois, la « bonne nouvelle » est arrivée le 23 septembre dernier : le parc des Autoroutes figure parmi les quatre sites des Hauts-de-France retenus pour cette nouvelle vague arrêtée par le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Situé au nord-ouest de Saint-Quentin, le parc des Autoroutes accueille déjà de grands groupes sur un espace de 41 hectares directement relié aux autoroutes et à la commune de Saint-Quentin. Et dans la foulée de cette annonce gouvernementale, le groupe de cosmétiques Clarins rendait public son projet d’implanter une unité de production au parc des Autoroutes, la deuxième en France avec celle de Pontoise dans le Val d’Oise.

Le projet prévoit la construction d’une usine neuve de 40 000 m2 sur une parcelle d’une dizaine d’hectares pour un montant de plus de 100 millions d'euros. Pour Frédérique Macarez : « La venue de Clarins sur le territoire enverra un formidable message d’espoir, pour l’avenir du Saint-Quentinois. Je suis ravie d’accueillir une industrie moderne et à la pointe de la technologie qui va créer des emplois pour les habitants. Cette belle signature traduit la dynamique économique du territoire et sa capacité à accueillir des projets industriels de grande ampleur avec des infrastructures adaptées sur le parc des Autoroutes, un réseau de sous-traitants dense, des filières de formation ad hoc et une main d’œuvre disponible ».