Deux salons dédiés à la transition énergétique à Lille

Les 15 et 16 juin, Lille Grand-Palais accueille deux rendez-vous dédiés à l’économie circulaire et la transition énergétique, les salons Environord et Aquacity. 80 exposants et 3 000 visiteurs sont attendus.

Sous les couleurs de Rev3 et de la troisième révolution industrielle, Environord se propose, comme chaque année depuis 2007, de faire le point avec des professionnels de tous horizons sur les solutions existantes en matière d’énergie, de gestion des déchets ou d’écoconstruction. Tout au long des deux jours, les espaces de conférence d’Environord verront se succéder des interventions sur des thèmes aussi divers que le montage et le financement d’un projet de méthanisation, plusieurs point sur la dynamique Rev3 dans la région, une conférence sur les enjeux de l’adaptation au changement climatique pour les entreprises ou le premier démonstrateur industriel pour les matériaux biosourcés. En parallèle, deux autres événements sont prévus : la dixième édition du Congrès européen des écotechnologies pour le futur, qui réunit différents experts pour réfléchir au développement d’une économie plus vertueuse. Mise en œuvre de l’économie circulaire dans un territoire, préservation des ressources dans l’industrie ou la compétitivité par l’éco-innovation, autant de sujets qui seront abordés lors des conférences programmées pour le congrès. Grand témoin de cette édition du congrès, l’écrivain Jacques Attali, également président de Positive Planet, interviendra dans une conférence intitulée «L’économie circulaire, la transition énergétique : des étapes vers des nouveaux modèles de développement ?», avant un échange avec des acteurs régionaux.

Aquacity fait salon à part. La grande nouveauté de cette année, c’est que tous les rendez-vous ayant trait à la thématique de l’eau sont désormais rassemblés dans un salon entièrement dédié, Aquacity. Des conférences portant sur l’assainissement, la mise en œuvre de la loi NOTRe, la gestion des eaux pluviales ou les réseaux d’eau intelligents s’enchaîneront en parallèle des deux autres événements, même si le public pourra facilement transiter de l’un à l’autre de ces espaces. «C’est une formule que nous avons déjà testée dans d’autres salons à Lyon et qui fonctionne. On observe que les visiteurs se rendent de moins en moins à des salons transversaux, ils préfèrent voir une thématique traitée de manière plus aboutie. C’est ce que nous avons voulu faire avec Aquacity et le thème de l’eau. Il n’est pas exclu qu’un jour, chacune des grandes thématiques d’Environord, l’énergie, les déchets, le bâtiment, soient traitées dans des salons différents, abritées sous la bannière d’Environord. Cette évolution se fera progressivement», explique Sonia Lopes, chef de projet chez GL Events, qui chapeaute le salon.

Visite d’Ovilleo. Les visiteurs intéressés peuvent aussi s’inscrire au «DD Tour», organisé le 15 juin par le cerdd, qui emmènera cette année les curieux visiter Ovilléo, un site pilote dans le traitement des eaux usées de 37 communes de la métropole lilloise. La station, qui mêle traitement des eaux, production de biogaz et énergie photovoltaïque, est labellisée basse consommation. Elle s’inscrit dans un cadre arboré, dont les différentes zones, humides et sèches, permettent une gestion alternative des eaux fluviales.