Deux nouveaux bus électriques pour les transports en commun du Beauvaisis

Implantée à Allonne depuis 2018, l’entreprise chinoise BYD vient de livrer deux bus électriques supplémentaires pour le réseau de transports collectifs de l’Agglo du Beauvaisis.

Jacques Doridam remet à deux conducteurs de bus la clé des nouveaux véhicules, immédiatement mis en service sur le réseau Corolis.
Jacques Doridam remet à deux conducteurs de bus la clé des nouveaux véhicules, immédiatement mis en service sur le réseau Corolis.

Fin 2018, la Communauté d’agglomération du Beauvaisis avait acquis les deux premiers bus électriques assemblés sur le site beauvaisien de BYD (Build Your Dreams). « La grande satisfaction apportée tant à l’exploitant, aux conducteurs qu’aux usagers nous a conduits à poursuivre nos acquisitions », déclare le vice-président du Beauvaisis en charge des mobilités et transports collectifs Jacques Doridam.

Les bus BYD 100% électriques et zéro émission, assemblés à Allonne et adaptés au mieux aux attentes des clients.

Et les deux derniers véhicules se sont encore améliorés par rapport aux premières versions : un design plus moderne, des équipements supplémentaires comme des prises USB ou des strapontins, des cabines climatisées, un système de pré-câblage pour la billettique… « Notre souci est d’adapter très précisément nos véhicules aux besoins de nos clients », souligne le directeur de production BYD France Gilles Bacquet. Concrètement, les châssis des bus fabriqués en Chine ou en Hongrie sont ensuite assemblés sur le site d’Allonne, qui compte une trentaine de salariés dont le tiers d’intérimaires.

Une quinzaine de bus BYD

Le budget de cette acquisition se monte à un million d’euros pour le Beauvaisis, subventionné à hauteur de 180 000 euros par le Département. Exploitée par l’entreprise Transdev Beauvaisis Mobilités sur le réseau urbain Corolis, la flotte compte au total 34 bus, 15 hybrides, 15 GNV (gaz naturel pour véhicules) et quatre électriques. Les deux premiers véhicules BYD avaient été affectés à la ligne reliant le centre-ville à l’aéroport de Beauvais Tillé. Remplaçant deux bus au gaz naturel devenus obsolètes, ces deux nouveaux véhicules seront quant à eux répartis sur le réseau et utilisés à tour de rôle par les 74 conducteurs : des conducteurs qui en apprécient le confort, le silence, la maniabilité et la puissance. « Notre projet à terme est que notre parc soit composé pour moitié de bus BYD France », prévoit Jacques Doridam.

« Déjà pionnière en matière de motorisation respectueuse de l’environnement, notre Communauté d’Agglomération s’est tout naturellement intéressée à la technologie électrique de BYD, implantée sur son territoire », a déclaré Jacques Doridam.

L’entreprise est prête à relever le challenge : elle annonce pour son site de 80 000 m² une capacité de 200 véhicules par an, même si depuis son ouverture, une dizaine de véhicules seulement sont sortis de ses lignes d’assemblage. « L’Europe n’est pas un marché, mais 27 marchés, avec des attentes différentes », souligne Julien Bahri, responsable Grands Comptes. « Nous avons aujourd’hui la gamme la plus large en Europe en termes de véhicules 100% électriques, allant du minibus de 8,7 mètres utilisé à Dunkerque à l’articulé de 18 mètres présent à Orléans, en passant par le standard de 12 mètres comme ici à Beauvais », précise Gilles Bacquet. Avec 1 400 bus en activité dans 100 villes de 20 pays, BYD est aujourd’hui le premier fournisseur de bus électriques en Europe… et dans le Beauvaisis.