Deux investissements majeurs en Bourgogne-Franche-Comté
Lors du sommet Choose France, deux entreprises étrangères ont annoncé des investissements en Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de près de 212 millions d’euros.
La première est italienne et la seconde danoise… L’entreprise Iveco, spécialisée dans la construction de véhicules industriels et la société Nature Energy, qui œuvre dans la production de biogaz, ont annoncé qu’elles allaient investir en Bourgogne-Franche-Comté.
Au total, ce sont près de 212 millions d’euros qui ont été promis lors du sommet Choose France 2024, qui s’est déroulé en mai dernier à Versailles. « Lorsqu’un investisseur choisit la France, c’est bon pour l’emploi et pour la vie de nos régions. Voilà pourquoi je porte la stratégie Choose France, qui a fait de la France le pays le plus attractif d’Europe », se réjouit Emmanuel Macron, le président de la République française, sur le réseau social X.
112 millions d’euros pour Iveco
En effet, lors de la septième édition du sommet Choose France, l’entité italienne Iveco s’est engagée à réaliser des investissements de plus de 112 millions d’euros. Une partie de ce montant, va être injectée dans les usines d’Annonay en région Auvergne-Rhône-Alpes et de Rorthais en région Nouvelle-Aquitaine, afin d’améliorer l’efficacité de leurs chaînes de valeur et d’augmenter leurs productions de bus électriques et à hydrogène. L’idée : répondre à la demande croissante de mobilité durable en France et en Europe.
Mais la Bourgogne-Franche-Comté, ne sera pas en reste… Le reste de l’enveloppe sera alloué à l’usine de Bourbon-Lancy, où le nouveau moteur multicarburant Cursor 13, destiné aux camions, a été développé et sera produit.
100 millions d’euros pour Nature Energy
Quant à l’entreprise danoise Nature Energy, elle va investir près de 100 millions d’euros pour construire et exploiter une unité de production de gaz renouvelables. Pour le moment, rien n’est arrêté quant à la localisation de l’unité de production, mais elle devrait être construite aux alentours de Dijon comme le confie François Patriat, sénateur de Côté d’Or, sur le réseau social X. « Dijon serait la troisième ville française à accueillir une usine Nature Energy, après Cérilly dans le Nord Côte-d'Or et Saint-Aignan-Grandlieu en Loire-Atlantique. L’entreprise produit du biogaz en transformant des résidus alimentaires et des effluents agricoles ». Ce sont des projets majeurs pour le territoire. Avec les annonces d’Iveco et de Nature Energy, l’industrie régionale à le sourire.
Aletheia Press