Deux entreprisesà “haute qualité sociale”
Les deux sociétés intermédiaires Habitat actif et Cré’actif qui, depuis huit ans, agissent pour l’emploi, la formation et l’insertion professionnelle dans le Boulonnais, sont désormais hébergées dans un nouvel espace de 400 m² au Portel, inauguré le 2 décembre. Au total, les deux entreprises emploient 40 salariés.
Dans le cadre d’un programme Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) d’importance au quartier Carnot du Portel, les locaux des deux associations d’insertion ont été refaits. L’aménagement du site, au rez-de-chaussée de la résidence Paul-Eluard, a permis de créer des surfaces adaptées. En plus de locaux administratifs et de l’atelier de production, une surface de vente showroom vient professionnaliser et finaliser l’outil de travail : de la production à la commercialisation.
Dans l’agglomération boulonnaise, Habitat actif est une ruche qui permet de s’insérer ou de se relancer dans le monde du travail. Après le bâtiment, la structure du Portel a essaimé et créé un atelier original dans lequel les ouvrières peuvent butiner, au bas de leur immeuble HLM, en fabriquant des meubles en carton. “En créant en 2003 l’association Habitat actif, rappelle le porteur du projet, Loïc Cheuva, nous avons d’abord souhaité mettre de nouveaux outils à la disposition des travailleurs handicapés. Grâce à une mutualisation de moyens et un cofinancement (Pact, programme européen et DDTEFP), une première mission nous a été proposée pour monter la structure au siège du Cal-Pact de Boulogne-sur-Mer. Et dès le printemps suivant, un premier agrément nous a permis d’embaucher trois travailleurs handicapés en CDD d’insertion dans les métiers du bâtiment.”
Une entreprise en bâtiment. Aujourd’hui, l’association est devenue une structure insertion activité économique (IAE) et évolue donc dans un secteur concurrentiel. “Nous pratiquons de vrais prix et avons de vrais rendements à tenir, assure le directeur. Les aides ne compensent que notre encadrement et la formation.” Encadrés par deux chefs d’équipe – professeurs permanents du bâtiment –, les ouvriers sont compétents pour des chantiers de second oeuvre, sur tout le littoral, de Calais à Berck. Actuellement, Habitat actif est composée de cinq permanents pour autant de salariés en parcours d’insertion. Sa notoriété est reconnue largement à l’échelle du Boulonnais, tant sur la performance technique que sur l’utilité sociale qu’elle représente.
Du mobilier en carton. En septembre 2005, Loïc Cheuva crée l’atelier Cré’actif et y attire des femmes bénévoles dans le cadre d’ateliers de décoration. “Nous les aidons d’abord à décorer leur logement ou à réparer leurs meubles. Chemin faisant, nous découvrons la technique de fabrication de meubles en carton et nous nous formons. Depuis, nous sommes passés en atelierchantier d’insertion en obtenant l’agrément de l’Etat, avec un soutien fort du département du Pas-de-Calais et de la communauté d’agglomération du Boulonnais. Cela nous a permis de pérenniser l’emploi créé.” De fait, Roselyne Libert, ancienne couturière licenciée économique, encadre toute une équipe : onze bénéficiaires du RSA et une secrétaire en allocation spécifique de solidarité. La fabrication a débuté en mai 2007. Les meubles sont vendus aux partenaires – et notamment au bailleur social Pas-de-Calais habitat – ainsi qu’à plusieurs commerçants locaux. Aujourd’hui, l’atelier est titulaire de nombreux agréments complémentaires servant de supports d’insertion, tels que l’art urbain, le bâtiment ou la confection de costumes anciens (pour le château d’Hardelot par exemple). Ainsi, ce sont cinq permanents qui animent ces actions au profit de vingt-cinq salariés en insertion.