Entreprises
Deux entreprises artisanales mosellanes en lumière aux Trophées Stars & Métiers 2021-2022
Les trophées «Stars & Métiers, grand prix de l’Artisanat» ont été récemment décernés au titre des années 2021 et 2022, portés par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Grand Est. Parmi les dix lauréats, deux sont Mosellans. Portraits de talents œuvrant sur notre territoire.
Organisée par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Grand Est, «Stars & Métiers, grand prix de l’Artisanat» est un opération nationale, visant à mettre en avant, dans leur process, leur savoir-faire et leur savoir-être, des chefs d’entreprise portés par la passion et leur sens de l’innovation. L’excellence, l’audace, l’innovation, le travail bien fait et éthique sont ici des maître-mots. Ces trophées récompensent la capacité de ces entreprises artisanales à s’adapter à un environnement en mutation permanente, à se projeter et à se développer en France et à l’international. Dominique Garnier, directeur général de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, et Christophe Richard, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Grand Est, ont eu le plaisir de distinguer huit entreprises artisanales et deux Coups de Coeur pour les régions Alsace, Lorraine et Champagne au titre des années 2021 et 2022.
Des critères socio-économiques retenus
Organisée par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Grand Est, «Stars & Métiers, grand prix de l’Artisanat» est une opération nationale, visant à mettre en avant, dans leur process, leur savoir-faire et leur savoir-être, des chefs d’entreprise portés par la passion et leur sens de l’innovation. L’excellence, l’audace, l’innovation, le travail bien fait et éthique sont ici des maître-mots. Ces trophées récompensent la capacité de ces entreprises artisanales à s’adapter à un environnement en mutation permanente, à se projeter et à se développer en France et à l’international. Dominique Garnier, directeur général de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, et Christophe Richard, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Grand Est, ont eu le plaisir de distinguer huit entreprises artisanales et deux Coups de Cœur pour les régions Alsace, Lorraine et Champagne au titre des années 2021 et 2022.
Des critères socio-économiques retenus
Pour la sélection finale, les jurys se sont basés sur des critères tels que la réussite en matière d’innovation, de responsabilité sociétale, de croissance exemplaire et de développement à l’international et les ont distingués dans quatre catégories : innovation, export, responsable, entrepreneur. Deux entreprises mosellanes ont été mis à l’honneur. Jean-Michel Ott, dirigeant de l’entreprise messine Cryo Ice, a reçu le trophée 2021 de l’innovation. Ingénieur de formation, il a créé son entité, en 2003, en partant d’une idée de faire du nettoyage cryogénique au moment où ce n’était pas connu en France. Il transforme du CO2, déchet de récupération, qu’il reçoit liquide à une pression de 20 bars en glace carbonique sous différentes formes solides. Leur process leur permet d’être économe en CO2 liquide. Il réalise aujourd’hui un CA de 2 M€ et produit de la glace carbonique pour 1 000 clients environ (des particuliers pour des effets de fumée, l’industrie pour du nettoyage cryogénique, le transport médical de médicaments, le fret aérien pour du transport de produits spécifiques sous froid dirigé). Pour l’avenir, Jean-Michel Ott envisage de transmettre Cryo Ice à son fils d’ici 3 ans.
Les valeurs de l'artisanat
Le grand prix entrepreneur 2022 a lui été attribué à un artisan travaillant au quotidien, dans un domaine qui peut être considéré, comme un art dans la famille des métiers de bouche : Fabrice Dumay. Maître chocolatier depuis 1996, installé depuis 2009 à Metz Vallières où il a commencé seul avec son épouse. Aujourd’hui, il a ouvert une 2e boutique à Marly, un 2e laboratoire et emploie 20 salariés à qui il transmet sa passion «comme s’ils étaient ses propres enfants», précise Fabrice Dumay. Pâtissier-chocolatier de formation, il a eu un coup de cœur pour ce métier en travaillant chez un chocolatier pur et n’est jamais revenu à la pâtisserie. Pour lui, aucune limite à la création. Ils proposent toute une gamme de pralinés, ganaches, pâte d’amande et de la confiserie (nougat ou la spécialité locale, le chardon lorrain). Il a créé aussi toute une gamme de tablettes de chocolat pur origine sélectionné pour leur terroir et leurs goûts spécifiques. Il travaille avec des pistoles de chocolat qui proviennent de 21 pays et 9 fournisseurs différents dont le plus important est un chocolatier engagé ; à savoir avoir supprimé les intermédiaires et valoriser le travail des planteurs tout en garantissant une qualité et une production régulière. 70 % du CA est réalisé sur ses deux boutiques et 30 % pour les professionnels en France (environ 180 boulangers, pâtissiers et chocolatiers). Pour Fabrice Dumay : «le chocolatier est le cuisinier du chocolat et son métier, c’est juste faire plaisir aux clients.» Des valeurs qui sont déployées chaque jour. Il les partage, à plus d'un titre, avec Jean-Michel Ott. Ce sont simplement et humainement celles de l'artisanat ancré dans nos territoires, porté par des femmes et des hommes qui en sont le cœur vivant et battant de tant de passion, et d'abnégation...
Pour aller plus loin :
www.cryonet.fr
www.chocolaterie-dumay.fr
Jean-Michel Ott, dirigeant de Cryo Ice, lauréat du grand prix innovation 2021. © : CRMA Grand Est.