Deux conventions de partenariat
Créée il y a 60 ans à l’initiative des artisans, la Maaf s’est notamment spécialisée dans la couverture des risques d’assurance des artisans. D’abord activé au plan national entre la Maaf et les organisations professionnelles, le partenariat s’est concrétisé récemment au niveau régional par une signature de conventions entre la direction régionale de Maaf assurances et la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) de région Nord-Pasde- Calais ainsi qu’avec la plate-forme régionale d’avances remboursables des métiers de l’artisanat.
Dans son intervention, Alain Griset, président de la CMA Nord-Pasde- Calais, a rappelé l’intérêt d’un partenariat dans “une région où la plus importante CMA de France représente les intérêts de 42 500 entreprises artisanales à travers ses 15 antennes économiques”, et qu’elle forme plus de 4 500 apprentis dans ses 10 antennes de l’Urma, “car, pour la Maaf comme pour la CMA, l’artisanat débute dès l’apprentissage et doit d’être accompagné comme tel”. Le socle du partenariat est basé sur trois thèmes.
Une offre aux entreprises artisanales. Concernant les entreprises artisanales, une remise pouvant aller jusqu’à 10% sera accordée sur le contrat multirisque, naturellement en fonction de la sinistralité de l’entreprise. La même offre sera accordée aux chefs d’entreprise déjà installés. Pour ceux entamant leur 4e année d’activité, il sera procédé à la révision des risques de leur entreprise à travers un bilan-conseil assurantiel gratuit. Cette offre sera d’ailleurs proposée aux entreprises déjà inscrites au bilanconseil proposé par la CMA. “Les conjoints collaborateurs, dont nous connaissons tous l’importance et leur implication dans la bonne marche de nos entreprises, se verront proposer des solutions spécifiques.” Les entreprises du bâtiment – près de 16 000 dans la région – pourront obtenir jusqu’à 25% de remise selon le nombre d’années sans sinistres sur leur contrat “décennale”.
Engagement en faveur de l’apprentissage. “L’engagement de Maaf en faveur de l’apprentissage et de sa mise en valeur n’est pas nouveau. Le prix Goût et Santé, créé en 2003, valorisant les artisans des métiers de bouche s’est ouvert aux apprentis pour l’édition 2012 avec le concours de l’APCMA.” Chaque nouvel apprenti inscrit se verra remettre le document d’informations sur la couverture des besoins spécifiques aux apprentis. Dans la même démarche d’accompagnement, des journées de sensibilisation à la prévention routière seront mises en place sur les différents bassins de formation.
Soutien aux actions menées par la CMA de région. Indispensables au développement des entreprises artisanales, les différentes manifestations auxquelles participe la CMA, ou qu’elle organise directement (événements dans le cadre du salon Créer, Semaine nationale de la création-reprise d’entreprise, Journées européennes des métiers d’art, portes ouvertes dans les antennes de l’Urma, etc.) bénéficieront du soutien de la Maaf. Ce partenariat s’affichera également sur l’ensemble des supports de communication édités par la CMA de région. La Maaf participera également aux frais de fonctionnement de la plate-forme régionale d’avances remboursables, l’un des nombreux outils mis en place par la CMA pour dynamiser davantage la transmission- reprise dans le secteur de l’artisanat. Cet engagement a fait l’objet d’une convention spécifique.
Alain Griset a conclu la séance de signatures en souhaitant que “l’artisanat poursuive sa progression dans la région car les 42 500 entreprises artisanales régionales représentent 110 000 emplois !”.