Deux communes de Saône-et-Loire fusionnent pour se développer
Depuis le 1er janvier 2025, Verdun-sur-le-Doubs et Ciel ont décidé de mettre leurs forces en commun pour faire face aux difficultés. Les deux entités forment désormais une nouvelle commune de 1900 habitants, intitulée Verdun-Ciel.
Ce projet, qui mûrit depuis près de deux ans et demi, a vu le jour après un long processus de concertation. Il s’inscrit dans une démarche de revitalisation commune et représente une étape cruciale pour l’avenir et le développement du territoire. Cette fusion permettra d’investir dans de nouveaux aménagements et de mener des projets d’envergure notamment dans le secteur du tourisme fluvial grâce à une situation géographique privilégiée. Les atouts de chaque commune seront combinés afin de renforcer l’attractivité territoriale et faire face aux défis économiques et sociaux. Les ressources seront mutualisées pour créer un pôle scolaire attractif et réaliser des investissements importants. D’autre part, cette opération stratégique contribuera à créer de nouvelles perspectives pour les habitants à travers notamment la dynamisation du centre-bourg et l’amélioration des services proposés.
Soulignons par ailleurs que Daniel Ratte a été élu maire de la nouvelle entité le 3 janvier dernier par les 24 conseillers municipaux des deux anciennes communes.