Deux ans après sa création, le fonds territorial FE2T accélère son déploiement
Créé fin 2021 et géré par IRD Invest, le premier fonds territorial de capital-transformation dans les Hauts-de-France FE2T est en passe de finaliser ses 6ème et 7ème investissements. Optimistes pour la poursuite du déploiement du véhicule, ses équipes visent une prise de participation dans trois à cinq nouvelles entreprises régionales l’an prochain.
« Un premier bilan soulignant sa montée en puissance en région Hauts-de-France ». À l’aube de son deuxième anniversaire, le fonds territorial de capital-transformation FE2T est en passe de s’offrir une double actualité en matière d’investissement. Après être déjà entrées au capital du spécialiste dans la fabrication de transmission hydrauliques pour des machines de forte puissance Poclain Hydraulics (Picardie), du concepteur de fermetures pour le bâtiment Proferm (Pas-de-Calais), de l’enseigne de prêt-à-porter féminin Grain de Malice (Nord), du loueur de véhicules écologiques aux chauffeurs de plateformes VTC Clicar (Nord) et du groupe de transport Coquelle (Pas-de-Calais), les équipes de FE2T ont annoncé, lors d’une conférence de presse organisée le 17 octobre dernier, être sur le point de concrétiser deux nouvelles prises de participation.
Réalisant entre 28 millions et 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, ces sociétés évoluent dans les secteurs du chauffage/ventilation d’une part, et des bornes digitales d’autre part. « Avec ces sept investissements, 60% de l’enveloppe totale du fonds, de l’ordre de 80 millions d’euros, aura ainsi été engagée d’ici la fin de l’année, précise Laurent Deswarte, président d’IRD Invest, en charge de la gestion de ce véhicule. Nous sommes très satisfaits de ce rythme de déploiement. »
Assurer le maintien du siège social dans les Hauts-de-France
Ayant pour mission d’accompagner des PME et ETI régionales dans des opérations de capital-développement, de capital-transmission et de réorganisation du capital, FE2T aspire à permettre aux entreprises concernées de conserver leur siège social en région. Par exemple, avant de se tourner vers lui et d’autres investisseurs, Proferm aurait ainsi pu être racheté par une entreprise anglo-saxonne.
L’autre enjeu pour FE2T est de leur offrir les moyens humains (voir encadré) et financiers nécessaires à leur transformation, notamment sur un plan environnemental. Se positionnant comme un actionnaire soit minoritaire, soit majoritaire, le véhicule territorial injecte des tickets compris entre 5 et 12 millions d’euros. Soutenu par des institutionnels, parmi lesquels Allianz France, et des entrepreneurs (famille Mulliez, Octave Klaba…), il vise un taux de rentabilité interne (TRI) avoisinant 10 à 11%.
Vers un deuxième millésime ?
Confortées par la dynamique toujours soutenue du flux de projets de transaction (deal flow) sur le marché régional des PME-ETI, les équipes d’IRD Invest se veulent « optimistes pour 2024 » en ce qui concerne la poursuite du déploiement de FE2T, qui devrait comporter à terme 10 à 12 participations. De quoi laisser augurer le lancement d’un deuxième véhicule de ce type d’ici quelques mois ? « À ce jour, la priorité va à l’accompagnement des sociétés dans lesquelles FE2T a investi et à la concrétisation des futurs investissements », prévient Laurent Deswarte… qui précise toutefois que « la suite logique serait de lancer un autre fonds. »