Desvres : Naturéo inauguré en présence de Roxana Maracineanu

Après plus de deux ans de travaux et 16 millions d’euros d'investissements, le centre aquatique Naturéo, à Desvres, a ouvert au public le 24 septembre.

3 000 m3 de béton et 180 tonnes d’acier ont été nécessaires pour la construction de ce centre.
3 000 m3 de béton et 180 tonnes d’acier ont été nécessaires pour la construction de ce centre.

Le ruban de l’inauguration du centre aquatique Naturéo de Desvres a été coupé par la ministre des Sports Roxana Maracineanu, accompagnée par Brigitte Bourguignon, ministre en charge de l’Autonomie, le 17 septembre dernier. Au sein d'une assemblée fournie, se trouvaient entre autres le préfet du Pas-de-Calais Louis Le Franc et de nombreux élus locaux, départementaux et régionaux.

Un chantier de 16 millions d'euros

L’aboutissement de ce chantier de taille, d’un montant de 16 millions d’euros, a débuté en 2019, porté par le président de la Communauté de communes de Desvres-Samer, Claude Prud’homme. Il aura fallu 3 000 m3 de béton et 180 tonnes d’acier pour réaliser l'ensemble. Au total, ce sont plus de 150 000 heures de travail d’entreprises locales, dont 8 000 réalisées par des personnes prioritaires à l’emploi.

Lors de son intervention, Roxana Maracineanu a rappelé l’objectif fixé par Emmanuel Macron dans son programme d’apprentissage de la natation. «La lutte contre les noyades est une de nos priorités et nous allouons un budget de 60 millions d’euros à cet effet. Nous devons promouvoir le sport dans un cadre de prévention santé nécessaire, et c’est le cas avec l’inauguration de ce beau centre aquatique, dans un cadre naturel», a commenté la ministre en charge des Sports.

Les personnalités devant les bassins, ce 17 septembre. © Aletheia Press/Olivier Prud’homme

Un outil pour l’égalité des chances

Pour Jean Claude Leroy, le président du Département du Pas-de-Calais, «nous devons porter ce combat de façon que tous les enfants puissent apprendre à nager. Il est inadmissible aujourd’hui qu’un enfant sur deux ne maîtrise pas bien la pratique de la natation à la sortie du collège, nous devons y remédier», a-t-il martelé. Pour ce faire, il a rappelé la proposition du Conseil départemental de participer à toutes les licences sportives des jeunes.

Avec ses équipements adaptés à la pratique sportive comme à des moments ludiques, le centre aquatique, de 3 200 m2, est particulièrement adapté pour promouvoir la natation chez les adultes et les jeunes. Des bassins de 25 mètres de long, d’une contenance de 575 m3, un penta glisse pour les amateurs de de sensations fortes répondront aux attentes variées des usagers. Enfin, un réseau de chaleur, reliant le complexe industriel Arcelor, permet de chauffer les bassins en réalisant des économies.